samedi 4 septembre 2010

Hommage à Alorsa à La Plata ce dimanche [à l'affiche]

Demain dimanche 5 septembre 2010, aura lieu à La Plata une après-midi d'hommage à Alorsa, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort, le 30 août 2009.


Ceux de mes fidèles lecteurs qui connaissent Barrio de Tango depuis plus d'un an se souviennent de cet auteur-compositeur interprète que j'ai eu la chance de connaître personnellement et qui m'honorait de son amitié. Les autres peuvent le découvrir en cliquant sur son nom, soit ci-dessus dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ou dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la partie haute de la Colonne de droite de cet écran. Ce clic vous permettra d'accéder à l'ensemble des articles qui lui sont consacrés, dont plusieurs depuis sa disparition.

La fête, car c'en sera une, aura lieu Plaza Bocha Esperanza, au carrefour des rues 6 et 528, dans le quartier de Tolosa, où il vivait.

Elle est organisée par Radio Estacion Sur. Sont invités Kilombo 14, le groupe où joue désormais Leonardo Giannibelli (je vous en ai déjà parlé il y a quelques semaines), La Comparsa La Lonja, Vantangueando et Sebastian Marin, el Ñato, l'un des trois musiciens de la Guardia Hereje (comme Leonardo), qui jouera avec Lino Labat.

Une peinture murale (un mural) sera réalisée et des sérigraphies sur des vêtements ou du linge (comme le public le voudra et en fonction de ce qu'il apportera).

L'événement a été annoncé en particulier cet après-midi au cours d'une émission de Radio Provincia Buenos Aires à laquelle j'ai été invitée à participer par téléphone. Il a aussi été annoncé par mail avec une très belle affiche, qui viendra illustrer cet article après mon retour sur Paris.

Je serai moi-même à cette manifestation. Je ne peux pas faire moins pour quelqu'un qui fut un ami et un artiste de très grand talent, un artiste qui avait tant d'avenir devant lui comme me l'ont encore dit hier des grands poétes qu'il admirait beaucoup, Luis Alposta et Héctor Negro.

Je tâcherai de vous en rapporter des photos. Et prions le ciel pour qu'il fasse beau car depuis le début de la semaine, le temps est à la pluie, au vent et au froid polaire sur toute la région.

Le même jour, mais à Villarceaux, près de Paris, dans un parc du 17ème siècle un Orquesta Tipica que Alorsa avait fait venir à La Plata dans la petite salle de spectacle qu'il animait, la Orquesta Tipica Fernandez Fierro se produira au cours d'une journée spéciale Argentine organisée dans le cadre du Festival d'Ile de France, dont je vous ai parlé un peu plus tôt dans la semaine. Si vous vous trouvez dans Paris ou ses environs, n'hésitez pas à vous rendre à cette autre manifestation. Là où il est, Alorsa s'en réjouira.