vendredi 17 septembre 2010

Juan Vattuone et La que se viene pour finir en beauté La Semana de Boedo dimanche [à l'affiche]

L'auteur-compositeur-interprète Juan Vattuone et la murga La que se viene (celle qui s'amène) se produiront au Café Esquina Homero Manzi, esquina San Juan et Boedo (1), à 17h, dimanche 19 septembre 2010.

Ce sera la clôture en musique d'un festival dont je n'ai pas eu le temps de vous rendre compte mais qui a commencé le 5 septembre, pour une durée exceptionnelle de 2 semaines cette année, Bicentenaire oblige : La Semana del Barrio de Boedo, une manifestation artistique organisée par la Red Cultura Boedo (réseau culture Boedo) qui fédère une cinquantaine d'institutions culturelles du quartier, dont plusieurs groupes musicaux, des centres culturels, des établissements scolaires et d'enseignement artistiques, des bibliothèques, des cafés, le Club San Lorenzo de Almagro (la prestigieuse équipe de football professionnelle du quartier qui faisait jusque dans les années 70 partie de Almagro, le club de foot c'est bien plus que du sport-spectacle en Argentine !), des paroisses; etc.

Juan Vattuone, vous le connaissez déjà. Et si ce n'est pas encore le cas parce que vous venez de découvrir ce blog, il vous suffit d'aller cliquer sur le nom de l'artiste dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, sous le titre, pour accéder à l'ensemble des informations que j'ai publiées sur lui dans ces colonnes. Vous avez l'accès au même ensemble à travers le raccourci à son nom dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie haute de la Colonne de droite, et à son blog (en espagnol), à travers le lien dans la rubrique Zorzales, grillons et autres cigales de la partie inférieure de la Colonne de droite.

La murga La que se viene, vous ne la connaissez pas. En tout cas pas à travers Barrio de Tango. C'est une troupe (de carnaval) de 17 personnes, qui développe un style uruguayen (2), dans un spectacle intitulé De mochila (on pourrait traduire "Sac à dos et pataugas") qui raconte les aventures de voyage d'un jeune homme pour aborder sur le mode parodique caractéristique du carnaval les thématiques de la liberté.

Cliquez sur l'affiche pour pouvoir la lire

Pour en savoir plus et pour accéder à l'ensemble des propositions de la Red Cultura Boedo, visitez leur site très riche de textes (en espagnol) et de photos.

Ce site est à visiter impérativement par tous ceux qui envisagent de faire un voyage culturel en Argentine et cherche à connaître la réalité de Buenos Aires, loin des propositions proposées par les agences de voyage et de tourisme.

(1) Ce n'est pas une citation du tango Sur mais un vrai carrefour à Buenos Aires, dans le quartier de Boedo. Cette note s'adresse aux plus récents des lecteurs de ce blog, car les autres connaissent déjà bien le lieu qui est un vrai rendez-vous de très nombreux événements tango dans la capitale argentine.
(2) Carnaval argentin et carnaval uruguayen, murga argentine et murga uruguayenne, chacun son style, chacun son histoire. Un peu comme si vous compariez une bière alsacienne et une bière belge. Ce n'est pas la même chose pour les palais des connaisseurs... Nous, nous avons du mal à percevoir la différence car de toute manière, les traditions carnavalesques de là-bas et les nôtres, là où elles se sont maintenues, sont très distinctes. Sur le carnaval et son importance culturelle là-bas, voyez les articles regroupés sous le raccourci homonyme dans la rubrique Grands rendez-vous du tango, dans la partie haute de la Colonne de droite.