Les Argentins partagent le deuil des Français après la mort de Claude Chabrol. Pas tous sans doute. Parmi les 40 millions d’Argentins, il doit y en avoir beaucoup qui ne connaissent même pas le nom du cinéaste français décédé dimanche matin. Mais les intellectuels et, en dehors des intellectuels, beaucoup de Portègnes, qui, amateurs de cinéma, apprécient beaucoup son oeuvre. Les salles de la capitale passaient régulièrement les films du réalisateur quelque temps après leur sortie en Europe.
C’est ainsi que Página/12 consacre ce matin à Claude Chabrol la une de ses pages culturelles avec cette magnifique photo hédoniste.
Un hommage qui vient de loin mais qui, de la part de la rédaction de ce quotidien très culturel, est sans aucun doute des plus sincères.
In memoriam.
Pour en savoir plus :
Lire l’article de Luciano Monteagudo dans l’édition de Página/12 de ce matin.
Lire l’article de La Nación, vrai bilan de la carrière et de l’œuvre de l’artiste disparu (l’article figure dans les titres principaux de l’édition de ce jour).
Clarín, quant à lui, se contente d’un maigre entrefilet qui reprend la dépêche de l’AFP. Toujours est-il qu’il en parle, alors que les journaux français ne montrent que très rarement la même délicatesse à importance artistique équivalente. Il est vrai que, dans la tempête médiatique dans laquelle est plongé ce quotidien et l’ensemble du groupe Clarín, l’accident de santé de Néstor Kirchner ce week-end est de loin l’événement le plus important (si seulement le nouvel accident cardiaque du chef péroniste pouvait le faire disparaître du paysage politique argentin !)
Ajout du 21 septembre 2010 :
Ajout du 21 septembre 2010 :
Nouvel hommage dans La Nación, à travers l'un des éditos : les femmes dans le cinéma de Claude Chabrol.