Alors qu’elle se trouvait à New York jeudi et vendredi pour l’Assemblée Générale des Nations-Unies, c’est un coup au cœur qu'a déclaré avoir reçu la Présidente argentine en entendant Barack Obama mentionner le mouvement de Madres de Plaza de Mayo (Mère de la Place de Mai) parmi les exemples de lutte pour les droits de l’homme et contre les tyrannies. A côté de Madres de Plaza de Mayo, en Argentine, pendant la Dictature (établie par les Etats-Unis entre 1976 et 1983), le Président des Etats-Unis a aussi cité les Sud-Africains et leur lutte contre l’Apartheid et les Polonais engagés dans le combat de Solidarnozc.
Cette mention de Madres au siège de l’ONU par le Président des Etats-Unis intervient à un moment où de nombreux militants des droits de l’homme en Argentine espèrent que le Comité Nobel d’Oslo remettra le Prix Nobel de la Paix à une autre association des droits de l’homme, Abuelas de Plaza de Mayo (Grands-Mères de la Place de Mai), dont j’ai parlé récemment à l’occasion de l’identification de la 102ème personne disparue, en bas-âge, pendant cette même terrible Dictature, dont on juge en ce moment l’auteur du putsch initial (c’est le deuxième procès, pour d’autres disparitions qui n’avaient pas été prises en compte lors du tout premier procès qui avait abouti à une condamnation suivie d’une amnistie).
Aujourd'hui, Página/12 consacre sa une à cet espoir de voir l'ONG argentine remporter cette récompense si prestigieuse. C'est en effet la troisième année que le Sénateur Daniel Filmus (péroniste) tente d'obtenir l'agrément du Comité d'Oslo à la candidature de Abuelas et c'est la première année qu'il y parvient. De son côté, Estela de Carlotto, la présidente de l'ONG, déclaré aux journalistes de Página/12 que le plus beau prix que son association peut recevoir, c'est l'identification d'un autre enfant, et d'un autre, et encore d'un autre.
Le Prix Nobel de la Paix sera décerné cette année le 8 octobre.
Qui vivra verra...
Qui vivra verra...
Pour en savoir plus sur l’action des deux associations de Madres, Madres de Plaza de Mayo et Madres de Plaza de Mayo linea fundadora, cliquez sur le mot-clé Madres dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
Pour en savoir plus sur les questions de droits de l’homme en Argentine, dont Abuelas, Madres, le procès contre Rafael Videla, 27 ans après le rétablissement de la Démocratie, cliquez sur le mot-clé JDH ou sur le raccourci Justice et Droits de l’Homme dans la Colonne de droite (partie supérieure).
Pour aller plus loin :
Lire l’article de Página/12 du 24 septembre 2010
Lire l'article de Página/12 du 26 septembre 2010
Vendredi, Clarín avait, quant à lui, préféré titrer sur le retrait argentin lors de la prise de parole, toujours aussi provocante, du président iranien, dont le pays est fortement soupçonné d’avoir fomenté en 1994 à Buenos Aires, l’attentat de l’AMIA qui avait fait 85 morts et plus de 300 blessés (lire l'article du 24 septembre).
Quant à La Nación, l’article de vendredi parvenait dès son titre à faire la synthèse entre l'Iran et Madres... (lire l'article du 24 septembre)