L’auteur de ces lignes reprend son bâton de pèlerin, avec plaisir, et le chemin de ses conférences itinérantes en France et en français.
Je causerai à Paris, dans le 9ème arrondissement, à l’Espace Tango Negro, 71 rue Rochechouart (au fond de la cour à gauche, vous ne pourrez pas vous tromper, la porte sera ouverte ), le mardi 28 septembre à 20h (1), métro Anvers ou Barbés (2). Le livre sera en vente, au prix de 24,90 € (payement en chèque de préférence ou en espèces avec l'appoint, ce qui est plus compliqué...)
Un petit quizz accompagne l’invitation envoyée par Tango Negro, l’association fondée et animée par le compositeur argentin installé à Paris depuis…. très longtemps (3), Juan Carlos Cáceres (4). A travailler d’arrache-pied (il y aura interro écrite au début de la conférence, rentrée scolaire oblige !)
En quelle année situe-t-on traditionnellement la naissance du tango argentin ?
1900, 1880 ou 1920 ?
Où est né Carlos Gardel ?
A Toulouse, à Buenos Aires ou à Alicante ?
De ces trois tangos, lequel est d'Astor Piazzolla ?
La Yumba, Adiós Nonino ou La Cumparsita ?
Normalement, si j’ai bien fait mon travail de diffusion de la culture du tango en langue française comme on m’en a attribué le mérite à Buenos Aires (l’heure de vérité a sonné !), les lecteurs (attentifs et assidus) de ce blog devraient pouvoir passer l’épreuve haut la main et les doigts de pied en éventail, mais on verra ce qu’il en est sur place…
Pour que votre info soit aussi complète que celle diffusée par Tango Negro, voilà aussi le texte de présentation joint à l’invitation (à diffuser par mail à volonté à vos amis et contacts franciliens ou de passage dans la capitale ce soir-là, à afficher au bureau et toutes les autres bonnes idées du même genre qui peuvent vous passer par la tête) :
Denise Anne Clavilier est docteur en littérature comparée, elle est l'auteur de Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins (ed. du Jasmin), l'éditrice-rédactrice du blog francophone www.barrio-de-tango.blogspot.com sur l'actualité du tango argentin en Argentine et en Uruguay et la correspondante pour Paris du magazine argentin El Bandoneón (Buenos Aires).
En juin 2008, elle publie un hommage bilingue de 15 pages au poète Horacio Ferrer dans la revue Triages (ed. Tarabuste) et publie fin 2010 une Anthologie bilingue de poésie populaire argentine contemporaine dans cette même revue (150 pages).
Elle vous présentera son livre et l'univers culturel du tango qu'il reflète, loin des clichés qui ont la vie dure. Vous découvrirez ainsi une poésie, une musique, une histoire, une langue tout à fait originales et largement ignorées en Europe.
Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins présente, en version bilingue, 231 textes de tango, milonga, valse et candombe, de 96 auteurs et plus de 100 compositeurs, depuis 1916 jusqu'à 2008, répartis en chapitres courts entre lesquels s'intercalent des récits d'une ou deux pages qui racontent le contexte historique, social, politique et urbanistique qui donne au tango sa nourriture quotidienne et lui confère son identité singulière. L’ensemble s'adresse à un public varié : passionnés de danse, amateurs de poésie, mélomanes avertis, connaissant par cœur Piazzolla et Pugliese, fans de musiques du monde, globe-trotters en quête d’authenticité... L'anthologie est postfacée par le poète argentin Luis Alposta, qui a travaillé avec Osvaldo Pugliese et Edmundo Rivero et travaille aujourd'hui avec Melingo et d'autres compositeurs du tango contemporain.
Un CD est offert avec le livre : 22 très beaux enregistrements tirés du catalogue de la maison de disques indépendante argentine Melopea Discos.
La couverture est l'œuvre du peintre Jorge Muscia, l’un des plus fins représentants de cet art ornemental typique de Buenos Aires qu’est le fileteado.
TANGO NEGRO
71 rue Rochechouart 75009 Paris Métro Anvers ou Barbès - Bus 85
Autres rendez-vous à venir :
A Rambouillet (78) : dédicace, le 19 septembre 2010, de 10h à 18h, sur le stand des Editions du Jasmin, au Salon des Ecrivains, salle des fêtes Patenôtre, 64 rue Gambetta. Entrée libre et gratuite.
A Orléans (45) : conférence, le 24 septembre 2010, à 20h30, invitée par Tango Porteño Orléans, Salle des Chats Ferrés au 3 de la rue homonyme, entrée libre et gratuite (réservation ouverte par mail auprès de l’association organisatrice). Avec la participation de la librairie Les Temps Modernes.
A Caen (14) : conférence, le 9 octobre 2010, à 20h, invitée par Tempotango, Eglise du Vieux Saint Sauveur, place Saint Sauveur, avec la participation de la librairie Au Brouillon de Culture et le patronage de la Ville de Caen. Entrée : 5 € (de participation aux frais).
A Gagny (93) : dédicace, le 30 octobre 2010, de 10h à 18h, au Salon de l’Ecrit en Aulnoye, dont ce sera la première édition, salle Arena, 121 rue Jules Guesde. Entrée libre et gratuite. Le Salon est organisé par la Société Historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye.
A Paris (75) : dédicace (et éventuelle conférence), les 12, 13 et 14 novembre 2010 (horaire exact à préciser ultérieurement), à l’Espace d’Animation des Blancs-Manteaux (4ème arrondissement), au Salon L’Autre Livre. Entrée libre et gratuite. Conférence envisagée durant le week-end à confirmer ultérieurement.
A Maule (78) : dédicace, le 28 novembre 2010, au Salon du Livre de ce village des Yvelines, en région parisienne. Entrée libre et gratuite.
(1) Initialement, cette intervention de ma part était programmée le 22 septembre. Mais les lecteurs français savent que le lendemain, doit avoir lieu une grève générale et qu’en France, les transports publics entament la grève la veille au soir. On a donc préféré ne pas tenter le diable et ne pas risquer que les participants aient du mal à rentrer chez eux, soient tentés de prendre leur voiture (et les jours de grève, c’est tout un bazar pour pouvoir se garer dans un Paris qui est devenu anti-voiture) ou ne viennent pas en attendant des occasions plus confortables et on aurait tous compris…
(2) L’Espace Tango Negro propose aussi en cette rentrée et entre autres choses, tous les derniers mercredis du mois, un atelier d’écriture et des soirées littéraires autour du thème de la lettre d’amour. L'activité est proposée et animée par Hélène Lily Burstin. Je vous en ai déjà parlé et vous renvoie donc à cet article publié le 30 juin 2010.
(3) 1968… Cela ne nous rajeunit pas, ma pauv’ dame !
(3) 1968… Cela ne nous rajeunit pas, ma pauv’ dame !
(4) Pour en savoir un peu plus sur Juan Carlos Cáceres à travers ce blog, cliquez sur le lien. Vous trouverez dessous les quelques articles que j’ai eu l’occasion d’écrire sur lui, notamment cet été, à l’occasion de la sortie à Buenos Aires de son livre (en espagnol) sur l’histoire méconnue du tango et de ses racines dans le passé afro-américain de Buenos Aires.