C’est encore la rentrée et sur France-Musique, dans l’émission de Benoît Duteurtre, Etonnnez-moi Benoît, qui recevait cette semaine le grand baryton français Gabriel Bacquier (une merveille ! un régal aussi musicalement savoureux que le jovial accent biterrois de l’artiste), Jean-Louis Mingalon devrait reprendre ce 2 octobre sa chronique mensuelle sur le tango.
Pour l’occasion, il rendra hommage à Ruben Juárez, compositeur, bandonéoniste et chanteur, qui nous a quittés à l’âge de 62 ans à la fin du mois de mai dernier. A Buenos Aires, la mort du Negro Juárez, comme il était surnommé, a laissé un vide manifeste. Au mois d’août, là-bas, j’ai entendu parler de lui presque tous les jours.
En cette rentrée, Benoît Duteurtre fait un peu bouger la place accordée à ses chroniqueurs réguliers. La chronique tango passera vers 12h ou 12h15.
Comme l’année dernière, l’émission reste téléchargeable par podcast automatique pendant une semaine ou est disponible en écoute volontaire pendant 30 jours après la diffusion sur l’antenne.
Attention pour cette semaine : le site de l’émission sur le portail de France Musique annonce la prochaine émission pour le 9 octobre seulement, très certainement à cause du préavis de grève générale lancé par tous les syndicats français pour la journée du 2 octobre. Une déprogrammation peut donc intervenir à tout moment dans la gestion de la grille de programme de ce samedi. En cas de mobilisation social au niveau national, il est fréquent que le service public audio-visuel français fasse massivement grève.
Pour en savoir plus et/ou pour vous abonner au podcast et/ou pour écouter l’émission consacrée à Gabriel Bacquier (il dit deux ou trois vérités sur la commercialisation des festivals de musique et les prétentions des metteurs en scène d’opéra, qui valent le détour), visitez le site de Etonnez-moi Benoît sur le portail de France Musique.
Pour en savoir plus sur les chroniques précédentes, cliquez sur le mot-clé JLM dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.