Hier, je vous racontais que le Comité Olympique Argentin avait tenté de convaincre le CIO de choisir Buenos Aires pour y tenir son Assemblée Générale de 2013 et que la Présidente et le Chef du gouvernement portègne s’étaient alliés pour présenter leurs arguments conjointement à travers une vidéo projetée en séance à Vancouver.
Eh bien, à l'issue du vote, c'est Buenos Aires qui a été choisie. C’est donc pour l'Argentine une nouvelle étape pour la reconquête de sa place dans le paysage international, la place qu’elle occupait avant-guerre lorsque l’aéropostale a créé une desserte aérienne régulière entre Paris et Buenos Aires, une toute première ligne qui a développé les terrains d’aviation de Toulouse et d’Alicante qui servaient d’escale sur cette route, une ligne qui a fourni à Antoine de Saint-Exupéry le thème d’un des ses plus célèbres romans.
La réunion internationale aura lieu deux ans après que Buenos Aires aura tenu le rôle de capitale du livre en 2011 et trois ans avant la tenue des Jeux Olympiques de Rio, au Brésil voisin. Cela mettra en pleine lumière une partie du monde, l’Amérique du Sud, dont les Olympiades font très peu parler.
Et comme hier, il n’y a que Página/12 pour en parler ce matin, parmi tous les quotidiens argentins !
Pour aller plus loin :
Lire l’article de Página/12
Lire mon article sur le choix de Buenos Aires comme Capitale du Livre en 2011.