mercredi 24 février 2010

Las Minas del Tango Reo font leur rentrée à Clásica y Moderna [à l’affiche]

Les chanteuses de tango argentin Lucrecia Merico et Valeria Shapira présenteront leur spectacle d’humour faubourien, construit à partir du répertoire tanguero et théâtral des années 1920 et 1930, au Bar Notable Clásica y Moderna, dans le quartier de La Recoleta (Callao 892), mardi prochain, 2 mars 2010, à 21h30.

Les places sont à 30 pesos argentins ($).

Comme le plus souvent, elles seront accompagnées par le guitariste Daniel Pérez, qui les accompagne fidèlement depuis 4 années qu’elles présentent ce spectacle un peu partout dans Buenos Aires et à l’intérieur du pays et à travers lequel elles font revivre l’esprit du sainete porteño et parodient les clichés du tango for export, comme on appelle là-bas ces spectacles à gros effets et gros budgets conçus pour épater le gogo de touriste, lui en mettre plein la vue (et lui en prendre plein la poche) avec un contenu culturel brillant par son manque d’authenticité et sa superficialité (1).

Pour en savoir plus sur ce spectacle avant d’aller profiter de la soirée de mardi, vous pouvez lire les autres articles sur le spectacle en cliquant sur le mot-clés Minas Tango Reo dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, qui se trouve sous le titre de chaque entrée de ce blog. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le nom de l’une ou l’autre chanteuse dans la rubrique Vecinos del Barrio dans la Colonne de droite (partie haute). Et vous pouvez enfin visiter le site de Lucrecia Merico, dont le lien est dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales, située dans la partie inférieure de la Colonne de droite.

Un peu plus tard dans ce même mois de mars, Daniel Pérez arrivera en France, avec la flûtiste Marie Crouzeix. Tous deux forment le groupe Taquetepa auxquel s’agrègent différents musiciens et chanteurs en fonction des circonstances locales. Taquetepa fera donc, comme l’année dernière, une tournée en France et en Europe, de fin mars à fin juin (2) et à cette occasion ils nous présenteront leur nouveau disque, enregistré presque entièrement au printemps 2009 à Clermont-Ferrand, dont Marie est originaire, et achevé, mixé puis édité à Buenos Aires. Ils avaient notamment fait la présentation de cet album, intitulé Au Taquet, avec la participation de Lucrecia Merico, au Teatro Ciego à l’Abasto (voir mon article du 9 novembre 2009).

(1) le genre de spectacle qui fait la fortune des Cena-Shows à Buenos Aires et qui se promène dans le monde avec des affiches tape-à-l’oeil représentant des danseurs acrobatiques, lui en costume rétro, en chapeau mou et chaussures bicolores, elle en tenue contemporaine très, très déshabillée...
(2) Si vous êtes membre d’une association de tango, d’une association de mélomanes, si vous vous occupez d’animation culturelle dans votre ville ou votre village, si vous êtes disquaire indépendant, patron d’une salle de spectacle ou d’un café à vocation culturelle et que l’organisation d’une soirée, d’une journée ou d’une matinée musicale vous intéresse, vous pouvez naturellement prendre contact avec Marie Crouzeix pour profiter de leur séjour chez nous. Comme Marie parle français, ce n’est pas très difficile de se comprendre. Leur site se trouve dans la Colonne de droite, en partie basse, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales. Si vous n’y arrivez pas par cette voie, vous pouvez toujours m’envoyer un mail. Je me ferai un plaisir de vous mettre en contact.