samedi 13 février 2010

Le "nouveau dans la Colonne de droite" de l'été 2010

Je profite d'un jour sans grande nouvelle à vous apprendre (après une semaine largement fournie) pour faire un point sur les changements que j'ai apportés depuis le début de l'année dans la Colonne de droite.
Vous y trouverez donc une nouvelle section dans la rubrique Vecinos del Barrio (habitants du quartier), celle des Danseurs, avec Juan Carlos Copes, Aurora Lubiz et Johana Copes (d'autres viendront les rejoindre avec le temps, quand j'aurai déjà publié sur eux au moins trois articles).

Dans la même rubrique mais dans la section Toujours là, j'ai ajouté les poètes Enrique Cadícamo, Pascual Contursi, Homero Expósito, Sebastián Piana et Alfredo Le Pera.

Dans la section Musiciens, j'ai ajouté récemment Franco Luciani, Franco Polimeni, Ignacio Varchausky, José Ogiviecki et Walter Ríos.
Dans la section Chanteurs, sont arrivées María Estela Monti, Marikena Monti, Nora Bilous, Viviana Scarlassa et Valeria Shapira (il était temps !). (1)
Les raccourcis contenus dans cette partie haute de la Colonne de droite vous permettent d'accéder à des ensembles d'articles portant tous sur le même sujet et dispersés à travers ce blog depuis son ouverture le 19 juillet 2008. Et comme chaque article est affecté de plusieurs mots-clé, vous pouvez retrouver les mêmes textes en cliquant sur plusieurs raccourcis différents...
Dans la partie basse de la Colonne, partie réservée aux liens externes, j'ai ajouté les sites de deux facteurs de bandonéons, l'un en Allemagne, l'autre à Buenos Aires, dans la rubrique Les commerçants del Barrio de Tango. J'ai en effet pu constater que bon nombre de lecteurs arrivaient sur Barrio de Tango (le blog) à la recherche d'informations dans ce domaine. Tous mes articles consacrés à cet instrument emblématique du genre sont rassemblés sous le mot-clé bandonéon...

(1) Peu à peu, je règle le problème qui se pose dans la rubrique Vecinos del Barrio sur les nomset prénoms argentins qui portent un é, inconnu du français, comme c'est le cas avec le prénom Néstor qui existe bien en français mais s'écrit alors Nestor : dans ce cas, quand l'accent figure dans le mot-clé, le raccourci se corrompt dès sa publication dans la Colonne de droite, ce qui explique qu'il ne conduise vers aucun article. Il semble qu'il n'a pas été envisagé dans le paramétrage français de l'hébergeur blogger que des utilisateurs puissent parler en français d'une culture appartenant à une autre langue (c'est sans doute ce qu'on appelle l'ouverture des frontières qui caractérise si bien Internet). Il faut donc changer un à un tous ces mots-clés dans chaque article où ils ont été employés, ce qui est très long et très fastidieux. De ce fait, le problème se règlera au fur et à mesure. J'espère en avoir fini dans les derniers jours de février, ce qui correspondra à la rentrée australe et au retour du régime de croisière de l'activité artistique et culturelle en Argentine et en Uruguay. Néstor Basurto vient, pour sa part, de retrouver un raccourci qui fonctionne (jusqu'à plus ample informée). Il me reste tous les autres...