lundi 15 février 2010

Le Cabildo va se faire beau pour le 18 mai [Actu]

Le Cabildo, dont le patio était déjà fermé pour travaux depuis un bon moment, a totalement fermé ses portes hier soir pour se refaire une beauté.
Le Cabildo est ce bâtiment néo-colonial qui co-préside la Plaza de Mayo avec, à l’autre extrémité la Casa Rosada. Il est l’un des rares bâtiments de cette époque à avoir conservé son apparence originelle. La façade de la cathédrale, sur cette même place, a elle été modifiée complètement dès 1812 : l’architecte français, Prospère Catelin, appelé à cette fin par le premier chef d’Etat de l’Argentine indépendante, le Comodoro Rivadavia, lui a plaqué une copie de la façade de la Madeleine à Paris...

Le Cabildo était le siège du pouvoir colonial sous l’Empire espagnol, tout à la fois siège du Vice-Roi et de son conseil, formé par des représentants des colons, tribunal et prison, depuis que Buenos Aires avait été déclarée capitale du Vice-royaume du Río de la Plata en 1776, lors de l’élévation de la région en un vice-royaume séparé du Pérou. Le bâtiment, d’un blanc immaculé, abrite désormais, dans les quelques salles qui ont été préservées, un Musée de la Révolution de Mai 1810. C’est ce musée qui va être rénové, nettoyé, réorganisé et réaménagé pour les fêtes centrales du Bicentenaire qui auront lieu dans la semaine du 25 mai prochain.
Pour fermer le musée, on aura attendu les derniers jours de la saison estivale pour permettre au plus grand nombre de touristes possible de profiter du lieu, alors que le patio lui-même était déjà inaccessible au public.
Autre grand monument national qui sera prêt pour cette semaine capitale du prochain mois de mai : le Teatro Colón, l’opéra de Buenos Aires, qui aura, lui, subi quatre années de travaux (lire mon article du 3 février 2010 sur la réouverture prochaine du Colón).
Pour en savoir plus sur l’histoire : cliquez sur le mot-clé histoire dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, sous le titre de l’article. Vous trouverez aussi dans la partie médiane de la Colonne de droite la rubrique Petites chronologies avec, pour l’heure, deux articles, l’un sur les dates de l’histoire politique, l’autre sur les grandes dates qui ont marqué l’évolution du tango lui-même.
Pour en savoir plus sur le quartier de la Plaza de Mayo : cliquez sur le mot-clé Monserrat dans le bloc Pour chercher. Monserrat est le nom du quartier sur le territoire duquel se trouve la Place de Mai.
Lire aussi l’article de La Nación d’aujourd’hui.