L’INDEC, l’institut des statistiques national argentin, vient de publier un rapport sur les évolutions salariales en 2009 : dans un pays dont la devise est si fragile qu’elle n’est pas convertible à l’étranger et qu’une inflation considérable ronge de manière durable, les salaires ont augmenté en moyenne sur l’ensemble de l’année 2009 de 16,7%. Mais cette moyenne couvre des écarts considérables entre fonctionnaires, tous légaux heureusement (estatales), travailleurs déclarés (en blanco) et travailleurs employés au noir (en negro), dont on estime que, bon an mal an, ils représentent environ 40% de la population active dans tout le pays.
Les salariés déclarés (du privé) auraient bénéficié d’augmentations de salaire de l’ordre de 17,3 % en moyenne. Les salariés non déclarés auraient, eux, vu leurs revenus augmentés de 21,5 %. Quant aux fonctionnaires, territoriaux ou nationaux (estatales), ils auraient reçu sur les deniers public un chiche 11,4 % d’augmentation (fonctionnaires des Provinces, des municipalités, d’une ville autonome comme Buenos Aires et de l’Etat fédéral). C’est là le chiffre le plus sûr des trois : les statisticiens de l’INDEC sont eux mêmes des estatales. Ils savent donc de quoi ils parlent et leur compte en banque aussi sont au courant.
Comment voulez-vous que dans de telles conditions un pays aussi grand et donc aussi difficile à contrôler que l’Argentine s’en sorte rapidement ? Il faut être un saint dans ces conditions pour travailler en étant déclarés et déclarer tous ses revenus aux autorités fiscales... Et après ça, certains vont encore tomber à bras raccourcis sur l’institut de statistiques parce que ses chiffres sont faux. Comment voulez-vous qu’ils soient justes s’il est plus intéressant d’agir dans l’économie souterraine que de travailler au grand jour ?
Pour en savoir plus sur ces questions économiques à travers mes articles (donc en français) :
cliquez sur le mot-clé Economie dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou sur le raccourci figurant dans la Colonne de droite.
En haut de la Colonne, tous les raccourcis mènent à des articles triés par thématique.
Au centre de la Colonne, quelques outils pérennes pour mieux comprendre (chronologies, informations pratiques et lexicales).
Dans la partie basse, tous les liens vers des sites externes : sites d’artistes, d’institutions, de radios en streaming gratuit, de boutiques en ligne pour acheter des disques, des livres, du maté, ou trouver des renseignements sur des vols ou la fabrication du bandonéon...
Pour en savoir plus à travers la presse argentine (donc en espagnol) :
Lire l’article de Clarín
Lire l’article de La Nación
Lire l’article de Clarín
Lire l’article de La Nación
(1) Un refrán francés reza : Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade (Más vale tener plata y salud que estar pobre y enfermo). Por otra parte, "être payé avec un lance-pierre" significa cobrar muy poco o estar pagado sólo de vez en cuando, cuando el dueño tiene plata.