mercredi 10 février 2010

1ère Rencontre d’orchestres municipaux au CCC [à l’affiche]

Affiche ajoutée le 16 février

La semaine prochaine et la semaine suivante, le Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, avenida Corrientes 1543, à Buenos Aires, accueillera une Rencontre d’Orchestres de tango Municipaux les mercredis et jeudis, à 21h30, dans la salle Osvaldo Pugliese (rez-de-chaussée au fond). Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Au programme :

Le mercredi 17 février :
Orquesta Municipal de Tango de San Martín, dirigée par le bandonéoniste et commpositeur Pascual "Cholo" Mamone. Cet orchestre rassemble Gabriel Rivas violon solo, Leonardo Williman, violon, Washington Williman, alto, Pablo González, violoncelle, Aldo Saralegui, piano, Edgardo Acuña, guitare, Pablo Araujo, contrebasse, María Viviana et Reynaldo Martín, chant et le couple de danseurs Luciana et José.
La ville de San Martín, fondée en 1856, appartient à la ceinture de Buenos Aires dont elle n’est distante que d’une poignée de kilomètres en direction du nord-ouest.
Ajout du 16 février : ce premier concert est annulé pour un incident de santé (sans gravité) de Cholo Mamone, qui n'a pas 20 ans. Donc repos...

Le jeudi 18 février :
Orquesta Municipal de tango de Berazategui, composée de Carlos Inglese et Fernando Ruiz au bandonéon, Marcelo Urban à la contrebasse, Edgardo Ibáñez au violon, Diego Inglese au piano et le chanteur Alberto Limer. Berazatregui, fondée en 1856, appartient au Gran Buenos Aires et se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale.

Le mercredi 24 février :
Orquesta Municipal de Tango Ciudad de Quilmes, que dirige le bandonéoniste Carlos Corrales, que vous connaissez déjà (je l’ai cité plusieurs fois et j’ai même fait écho au vol de son instrument, qu’il a pu recouvrer quelques jours après). Outre Carlos Corrales, cet orchestre compte un second bandonéon, celui de Sebastián Agüero, deux violons, Santiago Gainzo et Diego Albertón, un alto, Juan Lapola, un violoncelle, Laura Corrales, une contrebasse, Mariano Benedé, une guitare, Gustavo Pometi, un piano, Leonardo Fernández et un chanteur, Emiliano Castignola.
Quilmes, fondée en 1949, est une ville du Gran Buenos Aires, à une dizaine de kilomètres au sud de la capitale (1).

Le jeudi 25 février :
Orquesta Municipal deTango Ciudad de La Plata, la capitale de la Province de Buenos Aires. La Plata, fondée en 1882, lorsque Buenos Aires et la Province ont été séparées administrativement, est située à 80 km au sud de Buenos Aires.
Cet orchestre compte 10 musiciens : Carlos Rulsi, qui assure le bandonéon, les arrangements et la direction du groupe, Jorge Vignales à la basse (il co-dirige le groupe), Daniel Viacava, au piano, Pablo Muñoz et Ernestina Inveninato au violon, Pablo Manccini à l’alto, Orlando Viacava au 2nd bandonéon, Pablo Torino à la guitare électrique, Mario Acosta au clavier électronique et Marcelo Costa pour le chant.



(1) La cité partage son nom avec la marque nationale de bière, qui est tombée il y a quelque années au pouvoir de la multinationale belge Inbev, qui résulte elle-même de la fusion entre Interbrew et un géant brassicole des Etats-Unis, Anheuser-Busch, qu’Interbrew a avalé tout cru en juillet 2008.