L’orchestre Alan Haksten Grupp sera au Black Market, à Piedras 545 (1), le vendredi 29 octobre 2010 à 22h précises (en tout cas, c’est ce que dit l’affiche) et partagera la soirée avec un groupe de DJ’s.
L’affiche de la soirée vous permet de visualiser au soleil couchant une partie de Puerto Madero, le quartier le plus récent de Buenos Aires, le plus cher aussi et l’un des plus moches, totalement dépourvu d’une âme quelconque, avec ses anciens docks de briques rouges transformés en lofts, en restaurants et en boutiques de luxe le long de l’ancien port de commerce international, aujourd’hui désaffecté et que d’ailleurs on ne voit pas ici –pourtant c’est tout ce qui dans le coin a encore un peu de cachet-, et derrière sa forêt permanente de grues et de gratte-ciels tous plus hideux les uns que les autres... Au premier plan, le Río de la Plata.
Ceci dit, la musique de Alan Haksten, elle, est belle. Comme celle de Ciudad Baigon, de Astillero, de la Fernández Fierro, mais dans un style singulier, différent de chacun de ces autres groupes de jeunes musiciens, elle dit la rebellion de la jeunesse contre cette Buenos Aires-là, cette Buenos Aires de l’argent, de l’affaire, des spéculations boursières et de l’investissement du revenu de l’exportation du soja...
(1) L’affiche annonce San Telmo, mais cette adresse-là est encore à Monserrat. San Telmo commence 150 mètres plus au sud.