mardi 5 octobre 2010

La Biyuya au CCC le 13 octobre [à l’affiche]

Le groupe de tango contemporain, La Biyuya, dont je vous parle souvent pour les concerts partagés qu’ils organisent depuis un peu plus d’un an à Avellaneda, dans l’immédiate banlieue sud de Buenos Aires, où ils se sont formés sous l'autorité de Aníbal Arias, décédé avant-hier, se présenteront le mercredi 13 octobre 2010 au Centro Cultural de la Cooperación Floreal Gorini, Sala Osvaldo Pugliese (rez-de-chaussée au fond), à 20h30, de ce côté-ci du Pont (De este lado del Puente)…

Le Pont en question est l’un de ceux qui enjambent le Riachuelo, limite naturelle entre Buenos Aires et sa banlieue australe, sa banlieue ouvrière. Il est fort probable que le singulier désigne Puente Alsina, qui relie le quartier de Nueva Pompeya au département et à la ville de Avellaneda.

Exceptionnellement, l’entrée sera à 30 $ (c’est rare et cher au CCC, mais ça vaut le coup et puis, enfin, ils sont tout de même cinq musiciens comme vous pouvez le voir sur la photo qu’ils ont diffusée).


A Buenos Aires, j’ai eu la chance de pouvoir trois d’entre eux, Marina Baigorria, la chanteuse, et Pablo Dichiera, le guitariste et l’un des compositeurs, chez la chanteuse Jacqueline Sigaut, et ils ont interprété quelques uns des morceaux qui figureront sur ce 4ème disque dont ils finissaient alors l’enregistrement et sur lequel ils travaillent maintenant depuis plus de deux ans. Et Pablo Marasco, le flûtiste, au centre au premier rang, qui est bibliothécaire à la Academia Nacional del Tango et avec qui j’ai donc discuté le jour où je suis allée, avec une grippe du tonnerre, mettre en forme avec le secrétaire de la présidence l’annonce de la présentation de mon bouquin (qui a eu lieu le 2 septembre). Ce qu’ils sont en train de préparer tous les cinq vaut de l’or. Il est probable qu’ils en donneront un aperçu le 13 au CCC, Corrientes 1543.

Le samedi suivant, 16 octobre, ils seront à nouveau à Avellaneda, à leur adresse habituelle (cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, pour accéder à l’ensemble des articles que je leur ai consacrés et donc à ceux sur les soirées à Avellaneda).

Pour les découvrir, connectez-vous à leur page Myspace, que vous pouvez trouver aussi en lien permanent dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales, dans la partie inférieure de la Colonne de droite.