La séance académique (Plenario) se tiendra comme toujours au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au premier étage, du siège de l'ANT, avenida de Mayo 833, à 19h30, entrée libre et gratuite.
Le tango rituel de la soirée sera Danza Maligna, de F. Randle et F.C. Frolio, dans une interprétation de Carmencita Aubert et la Orquesta de la Granja Royal, enregistré à Barcelone.
Ricardo García Blaya, le directeur du site encyclopédique Todo Tango (lien dans la rubrique Les institutions, dans la partie inférieure de la Colonne de droite) présentera le livre de Juan Manuel Peña, El Tango en España. El romance de un siglo (le tango en Espagne, 100 ans d'amour), paru aux éditions Abrazos. L'auteur lui-même fera une conférence sur cette histoire a commencé au début du 20ème siècle, a connu un sommet de popularité à Barcelone dans les années 30 et connaît aujourd'hui un grand nombre de festivals et de milongas (un peu comme en France).
C'est Anselmo Marini, l'animateur de l'après-midi de la 2x4, la radio tout tango de Buenos Aires, qui coordonne ce Plenario dont l'espace artistique sera occupé par le couple de danseurs espagnols Mercedes et Alejandro de la escuela de Tango de la Sociedade Galega de Arantei, Vilamarin e A Peroxa, une école de tango établie en Galice, une des régions qui a envoyé le plus grand nombre d'immigrés vers l'Argentine entre 1880 et 1930.
Pour en savoir plus, voir aussi l'article de Rodolfo Ghezzi, Académicien correspondant à Madrid, sur le site hispanophone Raíz Argentina (pages de La historia del tango).