Invitation lancée par le Musée (cliquez sur l'image pour lire le texte confortablement)
L'ouvrage de José Campoy Fernández dont je vous ai déjà parlé dans Barrio de Tango, ce blog, dans ma rubrique Chroniques de Buenos Aires, puisque j'ai assisté à sa toute première présentation le jour même de la sortie à Buenos Aires au mois d'août, était la vedette de la soirée que le Museo Casa Carlos Gardel (1) a maintenue vendredi soir à 19h, malgré le deuil national qui a supprimé un certain nombre d'activités culturelles dans tout le pays.
Après la présentation du livre lui-même, le chanteur Esteban Riera, un familier des lieux, a donné un petit concert. Cela méritait bien cela, dans ce lieu-là...
Comme d'habitude lorsque survient un décès aussi conséquent que celui d'un ancien président constitutionnel, en Argentine comme en Uruguay, je n'ai pas fait écho à cette information vendredi pour laisser toute la place à l'événement historique que constituait cet adieu de la Nation à un homme politique d'importance (2).
(1) Le Museo Casa Carlos Gardel est installé dans la dernière maison du chanteur. Elle se situe en plein quartier de l'Abasto, le quartier de son enfance et de ses premiers succès, dans la rue Jean Jaurès au numéro 735.
(2) Qu'on apprécie la politique qu'il a menée ou non, qu'on apprécie l'homme ou non, Néstor Kirchner était une personnalité importante dans le paysage politique et social argentin et c'est une perte considérable pour le pays qui voit toute sa vie politique bousculée par cette disparition précoce auquel il n'était pas préparé, en dépit des alertes de santé récentes de l'intéressé.