Photo diffusée par les artistes
Ce soir, vendredi 10 juin 2011, au Centre culturel de la Mémoire installé dans les locaux de l'ancienne ESMA, cette école de la mécanique navale qui servit sous la Dictature de prison clandestine et de centre de torture de sinistre mémoire, le Diego Schissi Quinteto, formation de jazz argentin et de musique contemporaine, clairement post-piazzollienne, donnera un concert à 21h, Avenida del Libertador 8151, dans le quartier de Palermo.
Ce Centre de la Mémoire est un centre dédié aux disparus de la Dictature et à la promotion des droits de l'homme en Argentine (et dans le monde). Et le concert appartient à un programme culturel du Secrétariat d'Etat aux Droits de l'Homme qui gère le Centro Cultural de la Memoria Haroldo Conti.
Le Diego Schissi Quinteto est formé de Diego Schissi (piano et composition), Guillermo Rubino (violon), Santiago Segret (bandonéon), Ismael Grossman (guitare) et Cristian Basto (contrebasse).
En 2010, le groupe a sorti son deuxième disque intitulé Tongos, tangos improbables, qui propose une lecture jazzy et en effet très improbable d'un genre, le tango, auquel tous les musiciens portègnes finissent un jour ou l'autre, qu'ils le veuillent ou non, par venir ou par retourner. Ce qui montre assez clairement le statut dont jouit désormais le tango dans la culture locale, voire nationale... C'est ce disque que la soirée d'aujourd'hui permettra de présenter. Le premier s'intitulait Tren (train).
Vous pouvez découvrir leur musique, à partir d'extraits des deux disques et de quelques prises en public au Festival de Jazz de Buenos Aires, en vous connectant à leur page Myspace.
Affiche officielle diffusée par les artistes
Avant de fonder ce groupe et de lui donner son nom, Diego Schissi était à la tête du Quinteto Urbano, autre formation de jazz argentin.