mardi 7 juin 2011

La Reserva Ecológica fête ses 25 ans [Actu]


La Réserve Ecologique, un vaste domaine pris par la Ville de Buenos Aires sur le Río de la Plata avec la technique des polders hollandais, fêtait ce week-end ses 25 ans. Dans le froid de canard du mois de juin. Ci-dessus, le hall d'accueil avec sa banderole festive de patronage et son cyclique, plutôt réchauffé !

La Réserve Ecologique est située face au quartier de Puerto Madero, qui bouche l'horizon occidental avec sa forêt de gratte-ciels et son armée permanente de grues en action. Côté est, la Réserve vous livre une vue magnifique sur une étendue d'eau grise ou jaunâtre (ça dépend des jours) à perte de vue, le Río de la Plata. C'est immense comme la mer, ça a des vaguelettes comme la mer mais ce n'est pas la mer, c'est le fleuve le plus large de la planète et les Argentins en sont fiers. D'autant que la couleur de l'eau n'est pas due à la pollution mais à l'énorme quantité d'alluvions que ce gigantesque confluent de deux cours d'eau eux-mêmes immenses draîne depuis le nord du sous-continent pour rendre si fertile cette plaine à pampas qui s'étend de part et d'autre de ses rives, côté argentin et côté uruguayen.

La Réserve est un éco-système protégé avec une assez grande bio-diversité animale et végétale et des tas de panneaux pédagogiques placés tout au long des chemins. De nombreux oiseaux viennent se reposer au milieu des grandes herbes qui les abritent un peu du regard des promeneurs.

Un lieu idéal pour les promenades à pied ou à vélo et pour l'exercice sportif des Portègnes. Avant la création de la réserve, il y avait là des installations de baignade, aux faux airs de Deauville, de Brighton ou de Knock Le Zoute, très fréquentées l'été. Aujourd'hui, les effets de la pollution rendent de toute manière ces eaux impropres à la baignade. Alors autant en profiter pour baguenauder le nez au vent...

Pour aller plus loin :