mercredi 22 juin 2011

Un podcast de tango qui parle avec les mains au lieu de penser comme un pied [ici]


C'est un podcast à but pédagogique, d'une durée d'environ une demi-heure, produit dans la botte italienne, en italien, qui repasse l'histoire du tango en consacrant chacun de ses numéros à un thème particulier. Cela s'appelle Tango Podcast in Italiano. Les éditeurs, qui se présentent comme un trio d'amis, Laura, Michela et Ernesto, proposent des choix musicaux et culturels éclairants, recherchés, d'une grande variété, ce qui en fait une émission très représentative de la richesse du genre, qui vaut largement un bon nombre d'émissions disponibles sur les ondes de La 2 x 4 portègne et qui exige sans nul doute un gros travail de préparation. Bien que la majorité des numéros portent sur l'histoire ancienne du tango, essentiellement les années 20, 30 et 40, comme c'est si souvent le cas partout, la musique actuelle trouve une petite place, comme cette émission consacrée récemment aux milongas contemporaines...

Les premières émissions remontent à juin 2008 et tout est accessible en téléchargement manuel. Il faut juste ne pas avoir peur de la langue de Dante pour l'écouter puisque toutes les explications et tous les commentaires sont enregistrés dans cette langue, or nous autres Francophones nous montrons souvent fort timorés dès qu'il s'agit d'autre chose que du français. C'est dommage car nous passons ainsi à côté de la richesse du monde.

Ainsi donc pour les courageux, les audacieux et les quelques italianophones qui viennent visiter ce blog rédigé en français, voici le lien vers ce podcast hebdomadaire auquel vous pouvez vous abonner automatiquement (mise à jour dominicale).

Depuis 6 numéros, l'émission présente différents chanteurs d'orchestre (cantores de orquesta), tous pour l'instant chanteurs de Juan D'Arienzo (c'est bon pour les danseurs, ça !) et celui de cette semaine est consacré à Mario Bustos, tous les morceaux étant des enregistrements de la Orquesta Típica Juan D'Arienzo. La discographie de chaque émission est disponible sur le blog du podcast.

Una joyita comme disent les Argentins (un petit bijou). Ça se laisse écouter avec plaisir...