Mardi dernier, le 31 mars 2011, le danseur Juan Carlos Copes, l'inventeur du tango-danse professionnel, fêtait ses 80 ans. Gabiel Soria soulignait l'événement dans un petit article de son blog, Tangocity, dans lequel il le décrit comme le créateur d'un style de tango de scène, comme l'élégance personnifiée et la figure du Portègne complet.
Pour l'occasion, Gabriel a fait diffuser le 31 mars à 20h deux émissions de sa série Los capos del Tango (dont quelques numéros se retrouvent dans le commerce sous format DVD), deux nouveaux numéros qui retracent toute la carrière du grand danseur, sur le streaming et la longueur d'ondes de la chaîne payante Solo Tango.
Et hier, le Teatro Cervantes était le cadre d'un grand hommage sur scène, dont je ne vous ai pas parlé hier pour faire coincider l'information avec le 2 200ème article de ce blog. Et comme vous pouvez le constater sur l'affiche, ce n'était pas les grands noms qui manquaient hier soir, avec les chanteurs Raúl Lavié, Jairo et Susana Rinaldi, le bandonéoniste Rodolfo Mederos et les autres dont je vous laisse lire le nom directement sur l'affiche, où vous repérerez sans doute le nom de la fille du Maestro, danseuse elle aussi.
La soirée était gratuite et elle a dû attirer pas mal de monde.
Et aujourd'hui même, c'est l'anniversaire du Maestro Horacio Ferrer, qui souffle ses 78 bougies. Et Gabriel le salue lui aussi dans le billet du jour sur son blog, qui rejoint ce soir la liste des sites externes à visiter dans la Colonne de droite, partie inférieure (je le place délibérément dans la rubrique Les Institutions. C'est est une !)
(1) cumplir : fêter son anniversaire, en Argentine. En Espagne, on ne dit pas ça.