La Academia Nacional del Tango fêtera lundi 6 juin 2011 l'anniversaire du danseur et chorégraphe Juan Carlos Copes, qui a soufflé ses 80 bougies le 31 mai dernier.
La séance académique aura lieu comme toujours à 19h30, au premier étage du Palacio Carlos Gardel, avenida de Mayo 833. Entrée libre et gratuite.
Le tango rituel sera Quejas de Bandoneón, de Juan de Dios Filiberto, par Aníbal Troilo et son orchestre (1).
Le Plenario prend place dans la série de soirées intitulées Las estrellas del Tango cuentan sus éxitos (les stars du tango nous parle de leurs succès). Horacio Ferrer sera présent et lui remettra le Gobbi d'or pour l'ensemble de sa carrière.
Le duo Porcelli-Vázquez, Pablo au saxophone et Rodrigo au piano, seront chargés de l'espace artistique qui clôt traditionnellement cette réunion publique.
(1) Horacio Ferrer et Juan Carlos Copes ont un grand souvenir en commun concernant Troilo. C'est eux qui avaient monté le spectacle dans lequel le Maestro avait pu remonter sur scène en mai 1975, après une assez longue absence pour cause de maladie. Cela s'appelait Simplemente Pichuco. Il n'y eut que 3 représentations. Troilo est mort au lendemain de la troisième soirée, terrassé par une congestion cérébrale le 18 mai.