mardi 14 juin 2011

Las Hermanas Caronni donnent deux concerts à Bordeaux en juin [ici]

Affiche diffusée par les artistes

Les soeurs Laura et Gianna Caronni sont deux musiciennes argentines installées en France et c'est grâce à Juan Carlos Cáceres que j'ai découvert moi-même leur talent. Elles sont venues l'année dernière donner un concert à l'Espace Tango Negro et elles sont ses invitées sur son dernier disque, qui vient de sortir, Noche de Carnaval, dont j'ai réalisé la traduction des letras pour le label Mañana (voir mon article du 6 juin 2011 sur ce disque).

Las hermanas Caronni, comme elles se font appeler de leur nom d'artiste, jouent et composent un répertoire original de musique argentine au sens large du terme, où se croisent différentes influences et notamment celles du folklore de leur pays et de la musique sud-américaine encore plus largement. Les concerts qu'elles s'apprêtent donc à donner à Bordeaux ne sont pas consacrés au tango en tant que tel mais déborderont le genre de la musique urbaine pour quelque chose qui ressemble à ce que les Argentins appellent de la fusión (soit dit en passant, le tango est lui-même le produit d'une fusión, mais un peu plus ancienne).

Laura est la chanteuse soliste du duo, elle est aussi violoncelliste. Et c'est une voix admirable que je vous invite avec empressement à aller écouter. Gianna est, elle, à la clarinette et peut aussi assurer la fonction du choeur quand besoin s'en fait sentir. A elles deux, elles forment un duo original qui vaut de toutes manières le déplacement.

Les concerts auront lieu le vendredi 17 juin 2010, à 15h, au Parc Palmer, 1 rue Aristide Briand, en préambule à la Fête de la Musique, et le samedi 25 juin, à 18h, dans la grande librairie bordelaise qu'est la Librairie Mollat (1), 15 rue Vital Carles, pour une présentation de leur disque, avec dédicaces comme de bien entendu.

D'ici là, vous pouvez découvrir leur travail en allant visiter leur page Myspace et leur site Internet.

(1) La Librairie Mollat fait partie des librairies qui vendent déjà Barrio de Tango, que j'ai publié aux Editions du Jasmin, en mai 2010, et de ces très bons professionnels chez lesquels vous pouvez commander les ouvrages de Tarabuste Editions, donc Deux cents ans après, que j'ai publié en janvier 2011 dans la revue Triages.