Affiche officielle de Tango Negro (par Alicia Zadán)
Choco, de son vrai nom Nicolás Ciocchini, cantor (1) de La Plata que je vous ai déjà présenté, est actuellement en tournée européenne. Vendredi dernier, il était à Berlin, à La Cueva, une salle où se produisent tous les musiciens argentins vivant ou de passage en Allemagne. Jeudi 16 juin 2011, à 20h, il présentera son dernier CD, Viola mía, au public parisien chez Juan Carlos Cáceres et Alicia Zadán, l'Espace Tango Negro, que vous commencez à bien connaître aussi, 71 rue de Rochechouart, M° Anvers.
Choco s'accompagne lui-même à la guitare. Il interprète d'une manière personnelle et sobre quelques grands classiques du répertoire du tango et du candombe (2). Vous pouvez découvrir sa voix et son talent sur son site Internet et sur sa page Myspace, avant le concert. Vous pouvez aussi le retrouver sur ma Playlist Générale parmi les listes d'écoute, intallées sur ma propre page Myspace, au nombre des amis de laquelle il figure.
Ouverture des portes le 16 juin : 19h30
Participation aux frais : 10 €.
Possibilité d'acheter le disque sur place.
réservation et renseignements : 06 29 63 65 76
Ce sera aussi le dernier jour pour admirer l'exposition-vente des dessins à la mine de plomb de Alicia Zadán autour du thème de la nature morte aux journaux du monde, dans un esprit post-cubiste.
Le lendemain, vendredi 17 juin 2011, a lieu l'accrochage puis le vernissage, en fin de journée, d'une autre exposition, celle de la peintre, sculptrice et professeur de beaux-arts argentine Martina Picot, dont c'est la première exposition en France, elle qui est reconnue en Argentine, au Brésil et aux Etats-Unis (vernissage, le 17 juin à partir de 18h, l'exposition restera accrochée jusqu'au 20 juin, avec possibilité de la visiter sur rendez-vous avec l'artiste en appelant le 06 29 63 65 76).
(1) cantor : vocable consacré pour désigner un chanteur populaire à distinguer d'un chanteur d'opéra ou d'un choriste ou d'un chanteur de musique liturgique, quelque soit la religion d'ailleurs, chrétienne ou juive. En français, le terme cantor est souvent utilisé pour désigner des chanteurs religieux, notamment au sein de la synagogue. Comme quoi, les voyages linguistiques réservent bien des chausse-trappes.
(2) Le candombe est l'autre nom du tango negro (tango noir) si cher à Juan Carlos Cáceres, un genre de musique typiquement rioplatense très marqué par ses racines afro-américaines, et qui se déploie en deux formes distinctes selon que l'on se trouve sur la rive ouest (Argentine) ou est (Uruguay) des fleuves Uruguay et Río de la Plata... Au Brésil, le candomblé s'est déployé autour de la même racine musicale et culturelle.