Demain, de 12h à 13h, l'émission de Radio 3, de la Radio Nacional de España (RNE), Café del Sur: memorias de tango, sera consacrée à un panorama du rock argentin. Ce ne sera pas exhaustif, c'est impossible mais le programme annoncé s'annonce sérieux : Los Gatos, que vous connaissez déjà un peu (c'était le groupe de jeunesse de Litto Nebbia), Luis Alberto Spinetta, Sui Generis, Tanguito etc... On devrait donc entendre La Balsa à un moment ou à un autre (j'ai traduit ce premier rock à texte d'expression hispanique dans Deux cents ans après, le Bicentenaire de l'Argentine à travers le patrimoine littéraire du tango, Tarabuste Editions, revue Triages, janvier 2011).
A découvrir dans cette bonne émission qui se laisse écouter avec plaisir (en espagnol, bien sûr, et avec l'accent argentin, mais depuis les studios madrilènes). Elle existe depuis juillet 2009 et vous pouvez écouter et télécharger manuellement toutes les émissions depuis le début (la première émission était sur la chanteuse Nelly Omar), sur la page de l'émission dans le Portail Web de RTVE.
L'émission est podcastable semaine après semaine, en téléchargement automatique par abonnement. Et cela vaut le coup. Le numéro le plus récent est consacré au tango en France, depuis l'origine (les années 1900) jusqu'à aujourd'hui, avec Melingo et Juan Carlos Caceres.
Pour en savoir plus :
visitez la page de Café del Sur: memorias de tango.