Ce matin, 30 décembre 2009, Télématin, l’émission de William Leymergie sur France 2, présentée cette semaine par Thierry Beccaro pour cause de vacances du patron, a consacré la chronique de Frédérick Gersal, histoirien poitevin comme il aime le dire en plaisantant, à Carlos Gardel...
Quelques photos, un petit extrait, rayé à souhait et pas restauré du tout, de Sus ojos se cerraron dans le film El día que me quieras (tourné à New York en 1935), deux trois détails sur sa naissance à Toulouse, son arrivée à Buenos Aires à l’âge de deux ans et sa mort dans un accident d’avion sans date ni lieu... Mais c’était bien Gardel ! Et la chronique s’est achevée sur un conseil de Frédérick Gersal : danser un tango au réveillon.
Alors là, si même France 2 s’y met, sutout tôt le matin comme ça, le tango argentin se portera bien en cette prochaine année 2010 au cours de laquelle l’Argentine célèbrera en grande pompe son bicentenaire...
Vous pouvez vous reporter au résumé écrit de la chronique sur le site de l’émission : le résumé est plus précis et plus complet que la chronique elle-même. Vous pouvez aussi vous connecter sur le site et regarder pendant une semaine la vidéo de l’ensemble de l’édition de Télématin (le site vous permet de visionner les 7 émissions les plus récentes).
Pour en savoir plus sur Carlos Gardel sur ce blog, cliquez sur le nom de l'artiste dans la rubrique Les artistes, dans la Colonne de droite (partie supérieure). Vous accéderez à l'ensemble des articles parus au jour de votre connexion.
Deux articles importants parmi ceux publiés sur Barrio de Tango :
la présence de Carlos Gardel aujourd'hui dans la ville de Buenos Aires, dans mon article n° 1000
le mythe qu'est Carlos Gardel, au-delà de la personne historique (article du 31 janvier 2009)
et l'article sur le mystère de l'identité du père de Carlos Gardel (article du 6 mars 2009).
Je vous invite aussi à consulter les articles consacrés aux activités du Museo Casa Carlos Gardel (rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, dans la Colonne de droite) : ce musée est installé dans la dernière maison qui a appartenu à Carlos Gardel dans la capitale argentine.