Lundi prochain, 28 décembre 2009, la Academia Nacional del Tango remettra, par l’entremise de son Président, Horacio Ferrer, les prix Gobbi de Oro 2009 à différentes personnalités pour leur travail en faveur de la diffusion et de la promotion du tango. Il y a 10 récipiendaires parmi lesquels le Directeur du Festival de Tango de la Ville de Buenos Aires, Gustavo Mozzi, la Députée portègne sortante Inés Urdapilleta, qui vient de terminer son mandat et présidait la Commission de la Culture de la Legislatura (1) et Alfredo Dilena, un homme de radio qui tient depuis 50 ans une émission consacrée à ce genre dans la ville de Córdoba (en Argentine).
La moitié des récipiendaires de cette année est récompensée pour un travail radiophonique.
La cérémonie aura lieu à la Academia, comme d’habitude, au Salón de los Angelitos Horacio Ferrer, au premier étage (je ne vous en dis pas plus puisque vous savez prendre le chemin les yeux fermés depuis plus d’un an que je vous en parle deux fois par mois....). Ce sera à 19h30 comme pour un Plenario. L’entrée est libre et gratuite, comme pour un Plenario, et comme pour un Plenario, il y aura un espace artistique qui sera confié aux Maestros Aníbal Arias (guitare) et Osvaldo Montes (bandonéon). La seule chose qui montre que ce n’est pas un Plenario, c’est l’absence du tango rituel...
Tous mes articles sur la Academia Nacional del Tango sont accessibles en cliquant sur le nom de l’institution dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut, sous le titre.
Vous disposez également dans la partie supérieure de la Colonne de droite d’une série de rubrique où des raccourcis thématiques vous permettent d’accéder aux autres articles déjà publiés depuis le 19 juillet 2008 (près de 1100 pour l’heure).
Et pour finir voici les voeux qui ont été envoyés cette nuit, avec une cloche qui se balance et un sapin de Noël dont la guirlande lumineuse clignote (je ne vous mets pas le gif, je vous mets juste une copie d'écran en jpg mais, comme c'est Noël, je vous traduits le texte que vous pouvez lire en cliquant sur l'image).
Notre Académie Nationale du Tango par l'intermédiaire de son Conseil d'Administration et l'ensemble des Académiciens vous souhaitent de très heureuses fêtes à vous tous qui nous avez accompagnés pendant cette merveilleuse année 2009 et à vous tous qui ferez de même en cette nouvelle année 2010.
(1) J’ai personnellement eu la chance et l’honneur d’être reçue par la Députée en août dernier dans son bureau de la Legislatura. Elle a longtemps apporté son soutien politique à la Academia Nacional del Tango. C’est une femme de culture, une professionnelle du ce domaine et une personne très aimable, chaleureuse et passionnée, qui n’a pas ménagé ses efforts pour faire aboutir des projets alors que les institutions politiques argentines ont d’ordinaire la réputation d’être aussi peu efficaces que possible et de laisser dormir les dossiers comme des loirs... Je vous avais déjà parlé d'elle en mai, lorsqu'elle avait présenté un livre et un DVD sur les milongas au Salon du Livre de Buenos Aires (lire mon article à ce sujet).