lundi 7 décembre 2009

Ramiro Gallo au Café Vinilo les 11 et 12 décembre [à l’affiche]

C’est Solange Bazely, qui joue aussi de temps à autre les envoyées spéciales à Buenos Aires pour Barrio de Tango, qui m’envoie la nouvelle et je l’en remercie. Ainsi que de ses commentaires, qu'elle signe d'un pseudo carabiné, et des précisions qu'elle me donne sur ce qu'elle voit sur place. Bref, une vraie correspondante et que serais-je sans mes correspondants ? J’en ai deux sous le coude qui valent le détour... Il faut juste que je trouve un petit moment de répit et je publie les informations qu'ils ont pris la peine de me faire parvenir.

Or donc Ramiro Gallo, natif de Sante Fe (ci-contre avec une photo extraite du site du musicien), violoniste et compositeur, présentera ce week-end le nouveau (et 5ème) disque de son quintette : Azul ciudad (bleue cité ou bleu ville, comme vous préférez), sorti chez EPSA.

Ce sera au Café Vinilo, rue Gorriti 3780, à 21h, les 11 et 12 décembre 2009. Entrée : 25 $.
Le quinteto Ramiro Gallo se compose donc de ce dernier au violon (il assure aussi la direction et les arrangements), de Adrián Enríquez au piano, Lucío Ramírez au bandonéon, Marcos Ruffo à la contrebasse et Martín Vázquez à la guitare électrique. Le Quinteto a été fondé par Ramiro Gallo en 2000 alors qu’il était encore le premier violon de l’orchestre El Arranque, qu’il a quitté en 2005. La même année 2000, il fondait aussi, avec Ignacio Varchauscky et Emilio Balcarce, la Orquesta Escuela de Tango, qui porte aujourd’hui le nom de son fondateur le plus éminent. Il a quitté récemment ses fonctions d’animateur du pupitre des violons de la OET Emilio Balcarce tout en restant néanmoins un enseignant passionné par la transmission artistique.

Vous pouvez le découvrir si ce n’est déjà fait sur son propre site.
En début d'année prochaine, il doit sortir le premier disque d’une autre formation, qu’il a fondée en 2008, la Orquesta Arquetípica à la tête de laquelle il interprète sa propre musique exclusivement, puisqu’il est aussi auteur de musique de chambre et de musique symphonique.