Cela faisait longtemps que je n’avais pas renvoyé les lecteurs de ce blog au site de Marcelo Villegas et pourtant il en a eu, des trucs chouettes, pendant tout ce temps...
Depuis avant-hier, vous pouvez voir sur la page de Mosaicos Porteños que tient le poète Luis Alposta sur ce site un petit hommage à la Academia Porteña del Lunfardo, avec une photo légendée des membres de cette institution très particulière prise en pleine rue et presque au grand complet le 8 décembre 1973, un jour d’été où il ne pleuvait pas sur Buenos Aires (aujourd’hui, en revanche, il tombe des hallebardes).
En prime, vous pourrez écouter Edmundo Rivero vous chanter Poema numero cero (Poème n° 0), un poème de Luis que le chanteur avait mis en musique et qu’il interprète en s’accompagnant lui-même à la guitare comme il aimait le faire souvent :
Puedo escribir les versos mas lunfas esta noche...
Cette nuit, je peux écrire les vers les plus lunfardos...
Pour écouter ce morceau, voir la photos et mettre enfin des visages sur plusieurs noms, cliquez sur le lien.
A ne pas séparer de la conférence de Luis Alposta sur le lunfardo et dont j'ai traduit de larges extraits dans mon article n° 900, publié le 20 octobre 2009 : Au sujet du lunfardo.
Attention : comme toujours, cette page est fréquemment renouvelée. D’ici 15 jours, il est probable que le même clic vous conduira sur un autre contenu, mais toujours signé Luis Alposta.