mardi 22 décembre 2009

Double concert conjoint de Horacio Molina et Gustavo Beytelmann en Suisse [ici]

Le chanteur et guitariste Horacio Molina et le pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann nous arrivent tout droit de Buenos Aires pour jouer ensemble les 20 et 21 janvier 2010, à Fribourg puis à Onex, tout à côté de Genève, en Suisse...

Le 20, ce sera au Café de l’Ancienne Gare (animé par l’association Le Nouveau Monde), à 20h30, pour 25 francs suisses, à Fribourg.
Le lendemain, ce sera au Manège (animé par les Spectacles Onésiens), à 20h30, pour 32 francs suisses, à Onex, dans le Canton de Genève. (Au cours d’aujourd’hui : 1 € =1,50 CHF).

Tout est sur l’affiche que m’a envoyé Jérémie Decroux, depuis Genève, à qui vous pouvez envoyer un mail si vous souhaitez vous informer sur les réservations... Et n’hésitez pas à le faire en lui signalant que vous êtes lecteur de Barrio de Tango.

Affiche officielle (cliquez sur l'image pour la lire en résolution originale)

Les sites des deux salles : Nouveau Monde et Spectacles Onésiens où vous pouvez aller regarder d’un peu plus près les lieux, les plans d’accès et le reste du programme proposé par ces salles.

L’association Le Nouveau Monde a été fondée en 1994, elle s’est donné l’objectif ambitieux et généreux de faire connaître au public fribourgeois des artistes peu connus chez nous et d’être un lieu chaleureux d’échanges culturels. Tout est fait par des bénévoles et ce sont des bénévoles qui vous accueilleront au Café de l’Ancienne Gare, situé dans la gare désaffectée de la ville, au 3 rue de la Gare à Fribourg.
Le lieu dispose d’un coin café avec petite restauration et d’une vraie scène, avec tout ce qu’il faut en terme d’éclairage et de sonorisation. Bref, un de ces lieux alternatifs qui me remplissent d’admiration pour le courage de leur entreprise et la générosité que cela traduit. Le concert (dans une salle qui dispose dans la configuration assise de 150 places) sera suivi d’une milonga. Ouverture des portes à 20h. Et le lieu vous propose aussi un réveillon de la Saint Sylvestre (mais sans aucun rapport avec le tango).

Les Spectacles Onésiens (onésiens : de Onex) est une institution beaucoup plus ancienne, elle a 22 ans mais dans l’onglet "Qui sommes nous ?" de son site, elle ne répond pas du tout à la question posée. Allez donc savoir s’il s’agit d’une entité de droit public, dépendant de la Mairie d’Onex par exemple, d’une association privée sans but lucratif, d’une société commerciale... Le flou artistique le plus complet.
Ce qui n’empêche pourtant pas ce site d’afficher une magnifique programmation sur deux salles permanentes d’une très belle capacité. En l’occurrence, le concert de nos deux amis argentins aura lieu dans la salle Le Manège (la plus petite des deux, 220 places assises tout de même !), située 127 route de Chancy à Onex.
Ouverture de la caisse (et du bar, là aussi, il y a un bar) à 19h30, accès à la salle pour tout le monde dès 19h30, mais attention : jusqu’à 20h, une partie de la salle est prioritairement réservée aux abonnés de Spectacles Onésiens. Le Manège est un lieu non fumeur.

Les sites et pages Myspace des deux musiciens, où vous pouvez aller les écouter :
Site d’Horacio Molina
Page Myspace d’Horacio Molina
Site de Gustavo Beytelmann
Page Myspace de Gustavo Beytelmann
Et vous avez même l’image des jaquettes de leurs disques distribués en Europe (1)... C’est pas beau, ça ?
Donc, il ne vous reste plus qu’à aller les écouter sur place, à Fribourg ou à Onex. Et vous pourrez saluer Horacio Molina de ma part. On s’aime bien tous les deux.

En plus (qu’il ait la gentillesse de me pardonner), ces deux concerts me fournissent l’occasion d’écrire mon premier article sur Gustavo Beytelmann. Pour un peu, on se croirait à Noël !

Comme toujours sur ce blog consacré à l’actualité des artistes de tango argentin, si vous voulez lire d’autres articles sur les musiciens cités, il faut cliquer sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, situé sous le titre de cette entrée. Un clic vous ouvrira l’ensemble des articles publiés ici (en français !) au moment où vous lisez ces lignes (dont uniquement celui-ci pour Gustavo Beytelmann à la date de parution, 22 décembre 2009). Vous pouvez faire la même chose si vous vous intéressez à ce qui se passe en Suisse ou ici (c’est-à-dire en Europe francophone), etc.

Et si vous cherchez encore d’autres choses, des recettes de cuisine argentine par exemple, des informations sur le cinéma et le tango, sur le théâtre et le tango, sur les droits de l’homme en Argentine et en Uruguay, la politique ou l’économie dans cette région du sud de l’Amérique du Sud, les chanteurs et les chanteuses de tango, les compositeurs, etc. vous devriez trouver votre bonheur en parcourant la partie supérieure de la Colonne de droite. J’y ai installé des tas de raccourcis pour vous guider au milieu des près de 1075 articles déjà parus à ce jour...

Et en plus, vous pouvez interroger aussi un moteur de recherche interne, en haut à gauche.

(1) Vous en trouverez d’autres en visitant les sites marchands argentins dont j’ai disposé les liens dans la partie inférieure de la Colonne de droite