vendredi 4 décembre 2009

La Gran Milonga Nacional demain sur Avenida de Mayo [à l’affiche]

C’est la troisième édition de ce grand bal à ciel ouvert, qui se tient tous les ans un samedi proche de la Fête Nationale du Tango (Día Nacional del Tango), à l’initiative du Maestro Horacio Ferrer, Président de la Academia Nacional del Tango, qui a convaincu, il y a trois ans maintenant, l’association des mécènes du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Gastronomie de la République argentine de monter ce grand événement festif et populaire à l’orée de l’été. (1)
La Gran Milonga Nacional 2009 se tient le 5 décembre, à partir de 20h et jusqu’à pas d’heure dans la nuit, sur Avenida de Mayo (2), entre les rues Perú et Bernardo de Irigoyen (la contre-allée qui longue la Avenida 9 de Julio). Dans cette portion de l’avenue qui passe au pied de la Academia Nacional del Tango.

Cette année, plus de 18 formations musicales se succèderont sur les trois scènes installées tout au long de Bernardo de Irigoyen à Perú, parmi lesquels on peut citer la Orquesta Escuela de Tango Emilio Balcarce, le Sexteto Milonguero, Los Reyes del Tango (continuateurs du style de D’Arienzo), la chanteuse Lucrecia Merico, le trio féminin de cordes de Córdoba Las Rositas, le Cuarteto Sin Vento (qui s’est produit à la Academia durant la dernière Noche de los Museos, voir cette manifestation grâce au raccourci idoine dans la rubrique Grands Rendez-vous du Tango, dans la Colonne de droite). Plusieurs danseurs seront présents aussi, dont Johana Copes, la fille de Juan Carlos Copes, auquel il sera rendu hommage, le deuxième grand hommage de l’année pour ce danseur exceptionnel (3).

Si vous êtes à Buenos Aires, un événement festif à ne pas manquer et dont vous avez déjà dû entendre parler de tous les côtés. Et si vous n’êtes pas à Buenos Aires, il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer ou alors, demander au Père Noël qu’il vous apporte un beau billet d’avion pour l’année prochaine, à la même époque ! (Vous avez le site d’Aerolineas Argentinas, dans les liens de la Colonne de droite).

(1) Día Nacional del Tango : journée déclarée telle à l’initiative de l’éditeur Ben Molar, pour célébrer un double anniversaire de naissance, celui de Carlos Gardel, le mythe du tango par excellence, et celui de Julio De Caro, l’initiateur de la Guardia Nueva, le premier compositeur qui révolutionna la musique du tango, au tout début des années 20. Voir toutes les manifestations relatives au Día Nacional del Tango en cliquant sur le lien situé dans la rubrique Grands Rendez-vous du Tango dans la Colonne de droite.
(2) La Avenida de Mayo a été choisie parce que c’est l’axe national par excellence dans la capitale argentine. Lors de la conférence de presse il y a quelques jours, Horacio Ferrer a parlé de salón cívico de la Ciudad (salle citoyenne de la ville).

"Yo creo que la Gran Milonga Nacional, en su tercera edición, es lo que el público esperaba de la Academia, de los patrocinadores y trabajadores de la gastronomía, porque el tango, los bares, los restaurantes, y los cafés han sido un solo corazón a través de la historia de Buenos Aires y esta vez tenemos el privilegio de tener como salón de baile a la Avenida de Mayo que es el salón cívico de la ciudad" (Horacio Ferrer, cité par le communiqué de presse de la Academia Nacional del Tango, par Cecilia Orrillo)
"Pour ma part, je crois que la Gran Milonga Nacional, en cette troisième édition, c’est ce que le public attendait de la Academia, des mécènes et des salariés de la gastronomie, parce que le tango, les bars les restaurants et les cafés n’ont jamais formé qu’un seul coeur tout au long de l’histoire de Buenos Aires et cette fois nous avons le privilège d’avoir comme salle de bal la Avenida de Mayo qui est la Salle des fêtes citoyenne de la ville". (Traduction Denise Anne Clavilier).

La Avenida de Mayo relie depuis les années 1880 le palais du Parlement (Congreso Nacional) et le palais de la Présidence de la République, la Casa Rosada (Casa de Gobierno). C’est aussi l’axe des manifestations, les défilés officiels comme celui qui conduit le nouveau chef d’Etat du Congrès où il a prêté serment devant la représentation nationale à la Casa Rosada, siège de son pouvoir, et les défilés de revendication, un peu plus imprévisibles...
(3) Le premier grand hommage rendu à Juan Carlos Copes a trouvé place au cours du Festival de Tango de Buenos Aires, cet hiver, à la mi-août. Vous pouvez à ce propos
lire l’article que lui avait consacré à ce moment-là le chroniqueur Carlos Bevilacqua dans Página/12 (interview incluse, mais tout en espagnol, bien sûr).