Le futur Président uruguayen a fait savoir qu’il souhaitait qu’il n’y ait pas de défilé militaire le jour de son investiture et qu’il voulait une cérémonie simple, en plein air, devant le monument au héros de la guerre d’indépendance José Artigas, une cérémonie aux frais de ses amis et non à ceux de l’Etat.
A la place du traditionnel défilé militaire, Pepe Mujica envisage que soit donné un spectacle artistique sur la Plaza Independencia, devant l’estrade présidentielle sur laquelle aura lieu la passation de l’écharpe national qui symbolise le pouvoir du Chef de l’Etat. Le futur président compte bien sûr faire auparavant son discours d’investiture devant le Parlement puis se rendre à pied s’il fait beau, en voiture ancienne si le temps est plus maussade, jusqu’à Plaza Independencia.
La phase de transition entre Tabaré Vázquez, président sortant, et son successeur, commencera le 29 décembre 2009 et prendra fin le 1er mars, avec la prestation de serment de José Mujica, élu le 29 novembre dernier. Ce sera la première fois dans l'histoire de l'Uruguay qu'un président de gauche succèdera à un président de gauche. Tabaré Vázquez aura lieu même été le premier homme de gauche à avoir accédé à la magistrature suprême dans ce pays.