C’est donc aujourd’hui la Fête nationale du Tango en Argentine. Grand déploiement de concerts et de spectacles gratuits dans toute la ville mais bien au-delà dans tout le pays : Mendoza, Córdoba, Rosario et même tout au sud à Ushuaia...
Je vus invite donc à lire l’article d’ensemble de Cristián Vitale qui passe tout en revue dans Página/12 sous le titre Du tango pour tout le monde.
Ce soir, au Centro Cultural Torcuato Tasso, comme je l’avais déjà annoncé dans un article consacré à la deuxième semaine du Festival de Tango en el Tasso, seront remis les prix Horacio Salgán et aura lieu un concert du Quinteto Real, dirigé aujourd’hui par le fils du Maestro, César Salgán. A cette occasion, Página/12 publie une nouvelle interview du grand compositeur et pianiste. Ce quotidien avait déjà fait une interview en septembre, mais des deux Salgán, le père et le fils (voir mon article à ce sujet).
La Nación publie comme presque tous les ans à la même date un nouvel article sur Carlos Gardel, avec plusieurs clips vidéos de quelques uns des grands succès du grand chanteur.
Allez y voir, c’est son anniversaire, tout de même !
Enfin, j’apporte à quelques articles précédents diverses corrections et addenda :
Au grand concert gratuit de ce soir su Plaza de Mayo, la chanteuse Amelita Baltar et Juan Carlos Baglietto viennent enrichir le programme. Le grand danseur Juan Carlos Copes, qui avait reçu déjà un hommage lors de la Gran Milonga Nacional de samedi, sera là lui aussi. Tout comme la Orquesta Nacional Juan de Dios Filiberto et le Maestro Leopoldo Federico, qui dirigera la Selección nacional de tango.
Au Museo Casa Carlos Gardel, dont je vous ai déjà annoncé dans un article précédent, que s’y produiraient Las minas del Tango reo, viendra aussi chanter très tôt, à 18h30, Antonio Seoane. Le musée se situe rue Jean Jaurés 735.
Enfin au pied de l’Obélisque ou presque, jouera ce soir en plein air la Orquesta del Tango de la Ciudad de Buenos Aires, dans le Paseo Astor Piazzolla, au débouché des rues Roque Sáenz Peña et Cerrito.