mardi 9 mars 2010

Cucuza, Moscato et Tape Rubin au Bar El Faro en Festival [à l’affiche]

Affiche de la soirée diffusée par Cucuza (cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)

C’est sous l’égide du 1er Festival de Tango Indépendant (et non pas dans le cadre habituel de El Tango vuelve al Barrio, qui offrira néanmoins la structure de la soirée) que se tiendra cette nouvelle nuit tango au Bar El Faro, un établissement du quartier de Villa Pueyrredón, fondé en 1931, et récemment inscrit sur la liste des Bares Notables de la Ville de Buenos Aires.

Cela se passera vendredi prochain, 12 mars 2010, à 22h : le concert sera assuré par le chanteur Cucuza (Hernán Castiello) et le guitariste Moscato (Maximiliano Luna) qui sont (on peut le dire ainsi) les artistes résidents du lieu (voir les articles sur leur cycle El Tango vuelve al Barrio, sous le mot-clé ETvaB dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus).
Ils ont invité le chanteur Alfredo Tape Rubin qui se produira avec ses musiciens, Las guitarras de Puente Alsina (1).

Avant le concert, 20h, se tiendra une conférence débat sur la récente loi de protection du bandonéon (voir mon article du 3 novembre 2009 sur cette loi). La causerie sera animée par Diego Boris, représentant la FIMA (Fédération Indépendante des Musiciens d’Argentine), et le facteur d’instrument Oscar Fischer, qui est à l’initiative de cette loi (et dont le site figure parmi les liens dans la rubrique Les Commerçants del Barrio de Tango, dans la partie inférieure de la Colonne de droite, il s’agit de La Casa del Bandoneón).

Comme d’habitude, le rendez-vous est au Bar El Faro, esquina La Pampa y Constituyentes, et le prix du concert est de 20 $ (peso argentin). Ajoutez le coût du repas (pas beaucoup plus).

Pour en savoir plus sur ce 1er Festival de Tango indépendant :
Lire l’article de présentation générale du 22 février 2010
Lire l’article sur l’interview de huit des artistes participants dans Página/12 samedi dernier (6 mars)
Lire l’article sur le programme du CCC pour le mois de mars 2010 (le Centro Cultural de la Cooperación est l’un des co-organisateurs avec l’UOT, Unión de Orquestas Típicas, et l’émission de radio Fractura Expuesta, à écouter en podcast téléchargeable manuellement)
Lire l’article sur le concert de ce soir par Angel Pulice et Ruth de Vicenzo au Musetta Bar dans le quartier d’Almagro dans le cadre de ce festival nouvelle manière.

Pour en savoir plus sur les artistes du concert de vendredi soir, cliquez sur le nom des artistes dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, sous le titre du présent article. Vous accéderez ainsi à toutes les entrées de ce blog concernant leurs activités.
Dans la partie basse de la Colonne de droite, vous pouvez accéder à leur site ou à leur page Myspace ainsi qu’au site de l’UOT, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales.
Le site de Fractura Expuesta se trouve dans la rubrique Ecouter, celui du CCC dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), ce que l’on pourrait traduire par "Souk" ou "Bazar (avec un peu d’ordre)".
Pour consulter le site de Tape Rubin, cliquez sur ce lien.
Sur la FIMA, lire l’article paru sur le site du CCC en octobre 2009 sur la création de cette association professionnelle alternative.

(1) Puente Alsina est un lieu dit du sud du quartier de Nueva Pompeya. C’est un pont métallique qui enjambe le Riachuelo et relie la capitale à sa banlieue qui donne son nom à ce secteur de la ville. Puente Alsina est un quartier ouvrier qui a connu au début du 20ème siècle de nombreuses insurrections populaires, trop souvent violentes et sanglantes.