samedi 20 mars 2010

Guitarra Negra présente son premier disque au Teatro Alvear le 6 avril prochain [à l'affiche]

Guitarra Negra est un groupe composé d'un chanteur, de 4 guitaristes et d'un percussionniste, qui se consacre au répertoire de l'auteur-compositeur-interprète uruguayen Alfredo Zitarrosa (1936-1989). Le groupe avait fait son premier concert en octobre 2008 au CCC Floreal Gorini (lire mon article du 7 octobre 2008).

Photo diffusée par Alfredo Piro
Leur premier disque s'appelle Milongas de la A a la Z (Milongas de A à Z) et présente un choix de milongas, gatos et zambas, dans des arrangements de Maximiliano Moscato Luna, que vous connaissez déjà bien : il est l'inséparable compagnon du chanteur Cucuza, avec lequel il anime presque tous les vendredis soir les soirées tango du Bar el Faro (Villa Pueyrredón).

Parmi les oeuvres enregistrées : El Cambá, Zamba por vos, Doña Soledad, Pa´l que se va, Milonga para una niña, El violín de Becho (sans doute la plus célèbre de ses chansons), Crece desde el pie, No se puede y Gato del Perro (1)

Le concert de présentation aura lieu le 6 avril 2010, à 20h30, au Teatro Alvear, Corrientes 1659. Entrée : 10 $.
Le disque, quant à lui, est disponible, ou le sera dans les jours qui viennent, chez Zivals, esquina Corrientes y Callao, dont vous trouverez la boutique en ligne dans la rubrique Les commerçants del Barrio de Tango, dans la partie basse de la Colonne de droite (les payements sont sécurisés et le site vous donne une approximation de la valeur en euros de votre commande au fur et à mesure que vous la composez).

Guitarra Negra regroupe le chanteur Alfredo Piro, qui est le fils de Osvaldo Piro et Susana Rinaldi (bon sang ne saurait mentir, comme on dit en France), Moscato Luna, le 1er guitariste, arrangeur et directeur musical, Carlos Filipo, le 2ème guitariste, qui assure aussi le rôle du choeur, Aníbal Corniglio, le 3ème guitariste, Juan Ignacio Iruzubieta, au guitarrón, et Jerónimo Aceituno Peña, le percussionniste.

Pour l'occasion, Alfredo Piro, qui lance l'annonce lui-même, mentionne des invités d'honneur dont l'identité est encore une surprise.

Dans son texte de présentation, Alfredo Piro signale :

“Hay una cita de Zitarrosa que quisimos incluir en el disco: “Mi canción no sirve para entretener, se dirige a despertar la conciencia de quienes me escuchan. Los jóvenes habitarán mañana la casa que hoy construimos.” Con respeto y humildad me hago cargo de recoger ese guante, levantar esa bandera y ser hoy esos “jóvenes del mañana” de los que él hablaba, y aquí estamos nosotros, que somos los habitantes de esa “casa del mañana” que Zitarrosa construyó hace más de 40 años. Y me enorgullezco de que estemos hoy levantando ladrillo a ladrillo esa casa”.
(Alfredo Piro sobre “Milongas de la A a la Z” ).

Il y a une citation de Zitarrosa que nous avons voulu inclure dans le disque : Mes chansons ne servent pas à divertire, elles visent à réveiller la conscience de ceux qui m'écoutent. Les jeunes habiteront demain dans la maison que nous construisons aujourd'hui. Avec respect et humilité, je me suis chargé de relever le gant, de brandir cet étendard et d'être aujourd'hui ces jeunes de demain, ceux-là dont il parlait, et nous voilà, nous qui sommes les occupants de cette maison de demain, que Zitarrosa a construite il y a plus de 40 ans. Et je suis fier que nous soyons là à élever les murs de cette maison brique par brique.
(Traduction Denise Anne Clavilier)

Pour en savoir plus sur les artistes, vous pouvez cliquer sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus : ce clic vous permettra de lire les articles que j'ai déjà consacrés à chacun d'entre eux dans leur différents groupes respectifs dans les colonnes de ce blog et en français par voie de conséquence.

Pour les écouter, visitez leurs sites, en particulier
la page Myspace de Guitarra Negra
et le site d'Alfredo Piro

Les deux sites trouvent leur place dès aujourd'hui dans la partie basse de la Colonne de droite, celle consacrée aux sites externes.

(1) Gato del perro est un jeu de mot : le gato est une danse folklorique régionale, c'est aussi le chat. Quant à perro, c'est le nom du chien. Mais c'est aussi une métaphore pour désigner une personne sans importance sociale (un sans grade).