Le journaliste, historien et conférencier Oscar del Priore a été élu Personnalité Exceptionnelle de la Culture par la Chambre des Députés de la Ville Autonome de Buenos Aires.
Oscar del Priore est un journaliste et animateur radio qui travaille sur les ondes depuis le début des années 1960. Il avait alors 17 ans. Il a été avec Raúl Garello co-fondateur en 1980 de la Orquesta de Tango de la Ciudad de Buenos Aires, dont il présente toujours aujourd’hui tous les concerts. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le tango, dont une biographie de Aníbal Troilo, Toda mi vida, éditée en 2003 et une autre de Osvaldo Pugliese, Osvaldo Pugliese, una vida en el tango, sortie en 2008. Dès 1967, il avait publié une Breve historia del Tango, sept ans après que Horacio Ferrer ait sorti son El tango, su historia et evolución, qui est considéré comme le premier ouvrage d’un véritable historien sur le genre. Oscar del Priore a aussi publié des anthologies, dont Cien tangos fundamentales en 1998, réédité en 2008, et El tango en sus letras en 2006.
Il est membre de la Academia Porteña del Lunfardo et de la Academia Nacional del Tango, dont il a été l’un des 1ers vice présidents (c'est Gabriel Soria qui occupe ces fonctions actuellement).
C’est aussi un enseignant qui a fondé la Universidad del Tango de Buenos Aires, un centre culturel qui dépend du Ministère de l’Education portègne qui le malmène tant et plus sous l’actuel gouvernement. Il a longtemps enseigné à la Academia Nacional del Tango et au Centro Cultural Konex, entre autres institutions.
Le vote à la Legislatura a été mis à l'ordre du jour sur l'initiative du député Oscar Moscariello, qui appartient au PRO (le parti auquel appartient Mauricio Macri, actuel Chef du Gouvernement portègne). Oscar Moscariello agissait en sa qualité de 1er vice président de la Legislatura et membre de la Commission culturelle.
La cérémonie qui solennise toujours ce genre de déclaration aura lieu le 9 avril à 18h au Salón Dorado Hipólito Yrigoyen, au 1er étage de la Legislatura (Perú 160). L’acte est public.