(cliquez sur l'image pour pouvoir lire le contenu)
Pesaj Urbano est la fête publique que l'association culturelle juive Yok organise tous les ans à Buenos Aires dans le quartier de Palermo le dimanche qui précède la Pâques juive (Pessah, en transcription française).
Cette année, Pessah tombant le lundi 29 mars (au soir), le 21 mars est la date réaliste la plus proche, étant donné la quantité impressionnante de préparations qu'exige la fête, pour les pratiquants stricts (et même les pratiquants pas si stricts que ça...).
Pour l'occasion, Yok propose toute une journée culturelle où alternent les propositions en lien direct avec le sens religieux de la fête (Hagada, nom donné au récit rituel de la sortie d'Egypte qu'on partage en famille et entre amis pendant le dîner de Pessah), l'histoire (Bicentenaire de l'Argentine) et la musique avec un premier concert de musique klezmer (la musique populaire des juifs aszkhenazes, les plus nombreux à avoir immigré en Argentine) et un autre confié au groupe Demoliendo Tangos, en formation de trio, avec Luis Longhi, bandonéon, Federico Mizrahi, piano, et Cristina Brebes, violon.
Le rendez-vous est au carrefour entre les rues Armenia et Costa Rica, en plein air, de midi à 19h. La fête est gratuite et ouverte à tous, juifs de toutes obédiences et non-juifs aussi.
Visiter le site de Yoktime, dont le slogan est "Judaïsme à ta façon".