samedi 20 mars 2010

A Toulouse, tous au ciné dès cet après-midi ! [ici]

Affiche officielle du film en Argentine
(Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution)

Ce sera dans le cadre des 22èmes Rencontres des cinémas d'Amérique Latine que sera projeté, cet après-midi, à 16h20 et vendredi 26 mars 2010 à 20h10, le film argentin El último aplauso (les derniers bravos), de Germán Kral, dans la Grande salle de la Cinémathèque de la rue du Taur dans la Ville Rose.

El último aplauso raconte comment des vieux chanteurs de tango, aujourd'hui oubliés, rencontrent la jeune génération en la personne des musiciens de la Orquesta Típica Imperial. La direction musicale du film est assurée par Luis Borda. Le film, qui est sorti à Buenos Aires en décembre, y a remporté un succès considérable.
Solange Bazely, qui diffuse l'information, site dans son message un extrait de son article du 30 novembre, paru dans le dernier numéro de Tout Tango (n° 22, page 19) :

"L'avant-première du film à Buenos Aires El último aplauso de Germán Kral a été pour moi quelque chose d'incroyable. Si j'avais déjà vu le film trois fois, cela n'a rien eu à voir avec les réactions permanentes du public pendant le film, à crier, à applaudir à tout rompre après chaque chanson. Le public portègne s'identifie tellement aux chanteurs, à leur vie, au quotidien, aux difficultés comme à la capacité de se dépasser que c'est un délire formidable que de percevoir, de voir et d'entendre le public si touché. Les chanteurs du film nous font un très beau cadeau à la fin et c'est l'assurance d'une belle sortie. Le réalisateur est aux anges, qui avait déjà connu ce même succès lors de la présentation au tout récent festival de cinéma de Mar del Plata."
Tout Tango, Solange Bazely

Solange m'avait d'ailleurs envoyé l'information en décembre dernier et, trop prise par mes activités extérieures à ce blog (livre, organisation d'une future manifestation tango, et j'en passe), je n'avais pas eu le temps d'en parler. Je me rattrape donc in extremis mais au moins, c'est fait...

Le film avait déjà été projeté pour la première fois en France en juillet dernier, lors de la première édition du festival Tangopostale, qui prépare sa seconde saison (et le programme s'annonce brillant). Le film sera projeté avec des sous-titrages.

Donc tout le monde à la Cinémathèque de Toulouse. Cela tombe bien : le match de rugby, c'est ce soir, en direct, à la télévision. Vous pouvez enfiler le film et la retransmission du France-Angleterre...