La rentrée scolaire a eu lieu lundi à Buenos Aires, correctement, sans grève des professeurs qui ont trouvé un accord salarial la semaine dernière. Les inscriptions sont en cours à la Academia Nacional del Tango et c'est la même chose dans les Centres culturels de quartier, qui reprennent leurs activités, la plupart du temps gratuitement.
C'est le cas de cet atelier d'écriture qu'anime depuis 25 ans le poète et chroniqueur culturel Raimundo Rosales au Centre culturel Colegiales, rue Conde 943 (dans le quartier Colegiales). Cet atelier se tiendra les jeudis de 18h30 à 20h30 à partir du 25 mars. Les inscriptions auront lieu du 8 au 19 mars, de 18h à 20h. Et c'est gratuit.
Le programme est le même que l'année dernière (voir mon article du 18 mars 2009).
Il s'agit donc d'un atelier d'écriture de chanson, qui couvre tous les genres : tango, folklore, rock et musique populaire en général. Le programme comporte une partie théorique et une partie pratique et s'adresse à toute personne qui se sent le goût d'écrire, qu'elle connaisse ou non la musique. Les différents thèmes qui seront abordés au cours de l'année :
Structure et langage, écriture de chanson, ressources et techniques, le travail avec les musiciens (les compositeurs), des analyses de différents auteurs, des exercices de créativité, la maîtrise du langage, l'utilisation de la métaphore et des autres figures littéraires, les lois de la poésie, les rimes internes, la musique des mots, le sonnet (forme traditionnelle de poème inventée à la Renaissance de deux quatrains et deux tercets, soit 14 vers en tout et pour tout), le haiku (une forme japonaise de poème extrêmement bref) et la copla (une forme traditionnelle hispanique de chanson en octosyllabes).
Les personnes intéressées parmi les lecteurs de Barrio de Tango (le blog) peuvent s'adresser directement à Raimundo Rosales, en espagnol (par mail).
Pour en savoir plus sur les propositions d'atelier d'écriture, cliquez sur le mot-clé Taller Letristas dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour accéder à l'ensemble des articles, y compris celui-ci, consacrés à ces cours à Buenos Aires.