En janvier, je vous avais déjà parlé de la chronique de Jean-Louis Mingalon dans l'émission de Benoît Duteurtre du samedi matin (voir mon article du 18 janvier 2010). Jean-Louis fait cette chronique environ une fois par mois, elle occupe les 20 dernières minutes d'une émission consacrée à la musique populaire.
Samedi 6 mars 2010, la chronique sera consacrée à la chanteuse et compositrice Nelly Omar, grande et belle voix du tango s'il en est. La dame a aujourd'hui 99 ans et elle est toujours en activité. Elle a donné plusieurs concerts tout au long de l'année 2009 (vous pouvez cliquer sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, sous le titre, pour vous rendre compte de l'activité intense de cette immense artiste).
L'émission de France Musique est d'autant plus intéressante qu'elle est podcastable.
Attention néanmoins : elle n'est téléchargeable automatiquement par le biais d'un logiciel de podcast, type iTunes, que pendant une semaine après la diffusion à l'antenne. Au-delà et jusqu'au 30ème jour après la diffusion, Etonnez-moi Benoît peut être toujours être écoutée à la demande, mais elle ne peut plus être téléchargée sur votre disque et il faut faire l'opération manuellement sur le site de France Musique.
Samedi, la partie principale de l'émission, qui dure une heure environ, sera consacrée à l'actrice, comédienne et chanteuse Micheline Dax. Une artiste très, très, très typiquement française, avec une voix qu'elle sait percher très haut (notamment lorsqu'elle a doublé le personnage de Cléopâtre dans le dessin animé de Goscinny et Uderzo, Astérix chez Cléopâtre). Les vingt minutes suivantes seront consacrées à la chanteuse argentine, une belle voix ample et solide, mezzo-soprano. Deux artistes très différentes et très représentatives de leur pays l'une et l'autre.
Donc à vos connexions : Etonnez-moi Benoît...