Vendredi dernier, l’UNESCO et trois organisations internationales du secteur du Livre (1) ont élu la ville de Buenos Aires comme future Capitale mondiale du Livre pour l’année 2011.
Les festivités commenceront le 23 avril 2011 et Buenos Aires se transformera en un centre de rencontres internationales et de manifestations de prestige à haut contenu culturel qui attireront pendant 12 mois consécutifs intellectuels et artistes du monde entier ainsi que tout le secteur marchand du livre.
L’année est bien choisie pour le pays : ce sera le bicentenaire de la naissance de Domingo Faustino Sarmiento (15 février 1811 - 11 septembre 1888), écrivain, scientifique, ingénieur, homme politique, qui fut six ans durant Président de la République (de 1868 à 1874). Il fut l’initiateur et le promoteur de la loi sur l’école obligatoire, votée en 1883, et qui mit en place un réseau scolaire public où l’enseignement est laïc et gratuit pour tous les enfants de 6 à 14 ans. Le nom du grand homme, traditionnellement montré en exemple à toutes les têtes blondes d’Argentine et d’Uruguay pour sa probité légendaire, a été donné à plusieurs bibliothèques publiques partout dans le pays, ainsi qu’en Uruguay et au Paraguay (où il est décédé).
2011 sera aussi le centenaire d’un grand écrivain et grand poète argentin, Ernesto Sabato, né à Rojas, dans la Province de Buenos Aires, le 24 juin 1911.
Il était convenu que la capitale mondiale du livre 2011 serait choisie parmi les candidatures présentées par des pays émergents ou en voie de développement. Les concurrentes de Buenos Aires se trouvaient donc être La Havane (Cuba), Caracas (Venezuela), Lagos (Nigéria), Porto Novo (Bénin), Téhéran (Iran) y Sharkhah (Emirats Arabes Unis).
Le Gouvernement de la Ville Autonome de Buenos Aires a promis, dans son dossier de candidature, de débourser 1 million de pesos ($) pour financer les différentes opérations qui doivent incomber en 2011 à la ville retenue.
En savoir plus :
Lire l’entrefilet que le quotidien argentin Clarín a publié dans son édition d’aujourd’hui, 16 juin 2009.
Pour aller plus loin :
Raccourci Disques & Livres dans la Colonne de droite (ensemble des articles consacrés aux parutions, publiés sur ce site consacré au tango argentin et à son contexte culturel, politique, social et économique).
Sur Domingo Sarmiento, voir le mot-clé à son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, en haut de l’article.
Le Salon du Livre de Buenos Aires (Feria del Libro) vient d’avoir lieu. Barrio de Tango s’en est fait l’écho au mois de mai à propos de différentes présentations qui y ont été faites. Vous pouvez voir l’ensemble les articles relatifs à la Feria del Libro sous le lien.
Le site du Salon lui-même est disponible dans la Colonne de droite, dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie inférieure de la Colonne.
(1) Il s’agit de l’Association Internationale des Editeurs (IPA selon le sigle anglais), la Fédération Internationale des Libraires (IPA, toujours selon la dénomination en anglais) et la Fédération Internationale des Associations de Bibliothèques (IFLA).