samedi 20 juin 2009

Présentation d'un livre sur le Jardín Japonés de Buenos Aires [disques & livres]

Affiche de la présentation. Cliquez dessus pour une meilleure résolution.

C'est le chanteur, musicologue et linguiste Pepe Kokubu, dont je vous ai récemment raconté une extraordinaire conférence (en anglais) sur la genèse du tango à partir de l'oeuvre de Mozart, qui diffuse l'information à l'ensemble de sa vaste liste de contacts. Je vous en fais bénéficier, même si ce livre n'a pas de rapport direct avec le tango. En revanche, il parle d'un des coins les plus agréables et les plus jolis du quartier de Palermo : le Jardín Japonés, un jardin offert par la communauté japonaise à la capitale argentine en remerciement du bon accueil que le pays fit aux immigrants du Pays du Soleil Levant à la charnière des 19ème et 20ème siècles.

C'est là d'ailleurs, il y a quelques semaines, que l'association Yok, qui avait déjà organisé la fête de Pesaj Urbano, Pessah en transcription francophone (lire l'article), a rassemblé tous ceux qui voulaient fêter Chavouot, la fête juive des premices de la moisson, qui vient 50 jours après Pessah (comme la Pentecôte des chrétiens vient elle aussi 50 jours, soit 7 fois 7 jours, après la Pâque). Le Jardín Japonés recèle néanmoins ses secrets et sa symbolique et c'est ce que ce nouveau livre expose : Mythe et symbolisme au Jardin Japonais.

La présentation du livre aura lieu jeudi prochain, le 25 juin, à 17h, dans le grand auditorium du Centre culturel de l'Ambassade du Japon en Argentine, Paraguay 1126, dans le quartier de Retiro, au nord de la ville (l'entrée est libre et gratuite mais la réservation préalable est obligatoire).

Des photos du Jardín Japonés illustreront d'ici quelques mois mon premier livre sur le tango et Buenos Aires. J'espère avoir le temps cette année d'y retourner faire un tour... C'est d'ailleurs avec une photo prise en août 2007 que j'avais ouvert la série des articles de Barrio de Tango concernant Pepe Kokubu (aller à cet article initial). Merci à lui pour la diffusion de cette information peu commune.

Je vous laisse prendre connaissance du programme de Yok le 30 mai et imaginez si ça devait valoir la peine, au milieu de l'automne, dans ce jardin de rêve...