samedi 13 juin 2009

Mariel et Alejandro : retour sur images d'un Retour maison [à l'affiche]

Alejandro Picciano et Carlos Quilici.
Séance d'enregistement au studio de Melopea.

Mariel Martínez et Alejandro Picciano vient de passer une partie du mois de mai en Argentine, leur pays, où ils ont combiné une petite tournée (1) de présentation de leur disque, De mi barrio, que les lecteurs de Barrio de Tango connaissent bien, un disque Melopea sorti en octobre dernier (2), et l'enregistrement, au studio de Melopea, dans le quartier de Villa Urquiza, leur prochain disque, dont Litto Nebbia a l'air fort satisfait : en l'espace de 15 jours, Mariel et Alejandro, accompagnés au bandonéon par Carlos Quilici, ont pu effectuer 80% des enregistements et il va prochainement pouvoir leur envoyer les prises à Madrid, où ils sont installés depuis plusieurs années et où ils ont atterris, soûlés d'émotions, il y a quelques jours...


Au Jazz Voyeur Club, avec Litto Nebbia en personne au piano.

Et le duo reprend aussi vite son bâton de pèlerin (il faut bien s'occuper en attendant l'arrivée des prises) avec une tournée en Galice. A la fin du mois, ils seront à Paris (j'attends la confirmation de la date, du lieu et de l'heure, sans doute un dimanche après-midi, le dernier de juin, dans le centre de Paris, du côté de l'église Saint Eustache, dans le 1er arrondissement).

Lorsque que les prises arriveront, il leur restera à ajouter les 20 % qui n'ont pas encore été enregistrés, à corriger ce qu'ils voudront, à mixer à leur goût, bref tout ce que des artistes ont envie de faire sur leur propre disque et que bien des producteurs ne leur laisse pas faire mais dont Litto Nebbia leur concède bien volontiers la maîtrise et la responsabilité artistique et commerciale, comme il le fait toujours avec les artistes qui enregistrent chez lui. A Melopea, on pense que le disque sortira en Espagne vers mars 2010.

La tournée à l'Intérieur comme on dit là-bas
(En Argentine, vue de la Capitale, il y a Buenos Aires et l'Intérieur, avec une majuscule le plus souvent mais pas toujours. Et puis il a le littoral, parce que la côte, c'est tout de même difficile de prétendre que ce soit l'intérieur)
.

D'ici là, vous pouvez les écouter dans l'interview que les journalistes de Superarte.com.ar sont allés leur faire dans le Studio du Nouveau Monde (c'est le nom qu'un preneur de son, ami de Litto, a donné au futur studio, à la fin des années 80). L'interview sur You Tube est en deux parties. Voici la première partie et voici la seconde.

Et puis toutes ces photos, c'est plutôt sympa, non ?

(1) Córdoba, Rosario et Buenos Aires, au Jazz Voyeur Club dans un hôtel du quartier de la Recoleta. Lire mon article précédent au sujet de cette tournée.
(2)
Lire mon article sur cette sortie et la présentation qui en a été faite à Paris, en novembre dernier.