mardi 2 juin 2009

Patricia Barone et Javier Gonzalez au Notorious prochainement [à l’affiche]

La chanteuse Patricia Barone et le guitariste compositeur Javier González se produiront les 9 et 23 juin prochain, à 21h, au Bar Notorious, l’un des 52 bares notables de Buenos Aires, pour un concert avec leur quintette : Maqui Teconi au piano (et dans le rôle du choeur), Carlos Marmo à la basse, Paula Liffschitz au bandonéon et à la flûte et Martín Benchimol à la percussion (cliquez sur l’image pour une meilleure résolution : tous les détails sont sur l’affiche).


Patricia Barone et Javier González sont parmi les grands artistes de ce qu’on appelle à Buenos Aires le tango nuevo (rien à voir avec les déhanchements et les gestes démesurés et très spectaculaires du style chorégraphique que nous nommons ainsi en Europe). Le tango nuevo à Buenos Aires, c’est avant tout la nouvelle tendance musicale qui s’est fait jour dans les années 90, lorsque le tango a retrouvé ses couleurs après l’épisode désastreux de la dictature militaire de 1976-1983 (qui a bien failli faire disparaître le genre) et après les difficultés qu’avait fait naître pour les jeunes compositeurs la présence écrasante du génie de Piazzolla.

Patricia et Javier travaillent aujourd’hui avec les meilleurs poètes de la génération des cinquantenaires. Ils ont enregistré plusieurs morceaux sur des letras (paroles) de Alejandro Szwarcman, Raimundo Rosales, Maria del Mar Estrella, généralement avec des musiques de Javier lui-même.

Vous pouvez les découvrir sur leur site où vous disposez d’un espace pour les écouter. Quelques uns de leurs disques sont toujours disponibles sur le marché (choisir des disquaires argentins en ligne).

Pour aller plus loin :
Leur site a son lien dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales de la Colonne de droite.
Les différents articles que je leur ai consacrés dans Barrio de Tango sont accessibles en cliquant sur leurs noms dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search (en haut, sous le titre de l’article) et dans la rubrique Vecinos del Barrio de la Colonne de droite.