vendredi 26 juin 2009

Conférence ce soir au Museo Casa Carlos Gardel [à l’affiche]

Logo du Centro de Estudios Gardelianos, organisateur de la conférence de ce soir.


Dans le cadre d’une série de conférences illustrées avec images et sons, Eduardo Visconti et Carlos Ríos présenteront une conférence en deux parties intitulée, pour la première partie La voz y la personalidad de Gardel, et pour la seconde, Ritmos extranjeros en la voz de Gardel, ce soir à 19h, au Museo Casa Carlos Gardel, rue Jean Jaurès 735 (derrière le bâtiment de l’Abasto).

Cette conférence analyse la voix du chanteur et son évolution (et Dieu sait si Gardel a fait évoluer sa technique vocale au point qu’il est difficile de confondre la voix de ses premiers enregistrements, en 1912 et 1917 et celle qu’il fait entendre dans les années 30).

Comme presque toujours pour les activités de ce musée qui dépend du Ministère de la Culture de la Ville de Buenos Aires, l’entrée est libre et gratuite. Alors profitez-en.
La grippe A n’arrête pas le pélerin !

Pour aller plus loin :
Dans la Colonne de droite, vous disposez de plusieurs raccourcis vous permettant de lire d’autres articles de Barrio de Tango sur des sujets connexes : le raccourci Carlos Gardel dans la rubrique Les artistes, le raccourci Museo Casa Carlos Gardel dans la rubrique Quelques quartiers, villes et lieux, le raccourci Conférences dans la rubrique Tangoscope.
Je rappelle aussi l’existence d’une conférence, surprenante et passionnante, délivrée il y a quelques semaines par Pepe Kokubu sous forme d’une causerie dialoguée et toujours téléchargeable sur Internet (l’émission est en anglais mais mon article vous en livre un résumé assez détaillé en français, de telle sorte que même pas très hardi dans la langue de Shakespeare et de Mark Twain, vous pouvez tout de même risquer un tympan dans l’aventure). Aller directement à Vertigineuse causerie musicale de Pepe Kokubu en Mp3 [radio].