Solange Bazely est une spécialiste française de l’histoire du tango et de celle du bandonéon, une des rares de l’aire francophone. Solange, qui vit à Toulouse, dans la ville natale de Carlos Gardel (1), est aussi l’une des rédactrices du magazine Tout Tango, installé lui à Montpellier (voir le lien vers Tout Tango dans la rubrique Eh bien dansez maintenant, en Colonne de droite).
Sa prochaine conférence s’intitule Si le tango m’était conté. Elle aura lieu le vendredi 3 juillet à 17h dans la Salle Duranti à Toulouse, entrée libre et gratuite, dans le cadre du 1er festival Tangopostale (voir mon autre article de ce jour au sujet de cette manifestation du 1er au 5 juillet).
Dans la suite de l’été et de l’automne, Solange Bazely présentera des conférences sur le tango au cinéma :
Vendredi 21 août à 17h45 au Théâtre des Nouveautés (2 €) au 12ème Festival de Tango de Tarbes, Tarbes en Tango (voir le site du festival).
Mercredi 14 octobre à 12h à Rennes au Festival Le Grand Soufflet, un festival de l’accordéon en Ile et Vilaine (voir le site du festival).
Mercredi 21 octobre à 18h à l'Université de Genève (Suisse).
Jeudi 29 octobre à 18h dans la salle de cinéma de l'Athanor à Albi (81) dans le cadre du festival Artetango (voir la page Web du festival).
(1) selon la version historique qui est aussi la plus communément admise. Il convient toujours de mentionner qu’en Uruguay, cette version est fortement controversée par une croyance qui a la vie dure et qui veut que Gardel soit né dans le nord du pays, dans la ville de Tacuarembo. Voir mes articles sur Gardel à ce sujet en cliquant sur son raccourci dans la rubrique Les artistes, dans la Colonne de droite.