mercredi 3 juin 2009

A Orléans le tango argentin prépare déjà sa rentrée [ici]

L’association Tango Porteño Orléans vient d’annoncer son programme pour la rentrée 2009 : tout commencera au mois d’août avec un stage d’initiation du 17 au 23, avec un cours tous les soirs, de 20h à 23h, pour découvrir cette danse et se tester avant d’embarquer dans la passion tanguera.

Tango Porteño Orléans offre dans cette ville historique au coeur de la France tout un programme de tango argentin, pour apprendre et danser, avec chaque mercredi des cours de 90 minutes, niveau débutants et niveau intermédiaires-avancés, et tous les vendredis une pratique régulière.

L’association propose également des cours de danses de société et des cours de salsa cubaine. Pour ne pas se rigidifier le corps dans un tango argentin trop strict ou trop exclusif, la pratique d’autres danses de société est plutôt une bonne chose, pour nous Européens qui vivons loin de la source culturelle du tango authentique... La Loire est un beau fleuve, plutôt large pour notre petite Europe, nous sommes tous d’accord là-dessus, mais le Río de la Plata, ça vous façonne tout de même une autre culture, un autre art de vivre, une autre urbanité... Les autres danses de société, que ce soit les danses standards (valses, fox trot, tango international...), les danses latines (salsa internationale, rumba, cha cha cha...) ou la salsa cubaine, utilisent d’autres codes corporels et recourent à d’autres techniques qu’il est donc enrichissant de s’approprier aussi. On n’en sera que meilleur danseur de tango argentin.

Tango Porteño Orléans a le mérite d’ouvrir son offre aux étudiants de l’Université d’Orléans. Ce public à faible pouvoir d’achat intéresse médiocrement les praticiens du tango argentin en France et c’est bien dommage (en plus de constituer un véritable contresens). Parce que s’il y a au monde une affaire de jeunes, c’est bien le tango argentin (regardez donc quel âge avaient les Pugliese, Troilo y autres Piazzolla quand ils se sont lancés dans l’aventure : 15, 16 et 18 ans !). Donc merci à Tango Porteño Orléans de se tourner vers les jeunes.

Si vous vous inscrivez aux programmes de l’association avant le 31 juillet (cachet de la Poste faisant foi), vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur votre forfait danse.
Et si vous parrainez l’inscription d’un couple, l’association vous offre 50% de votre budget danse.

Qui plus est, les animateurs de Tango Porteño Orléans sont des gens qui aiment vraiment le vrai tango argentin. J’en veux pour preuve qu’ils sont des lecteurs fidèles de Barrio de Tango : cela méritait bien un salut amical de ma part et de la part de tous les artistes de là-bas qui vont avoir un sourire jusqu’aux oreilles en lisant cette information avant de se précipiter sur Wikipedia pour savoir ce que c’est qu’Orléans, et où ça se trouve, et si c’est joli (1)...

Pour aller plus loin :
Le site de Tango Porteño Orléans
Le site de la Ville d’Orléans
Le site de la Région Centre (France)
L’article Orléans sur Wikipédia (en français)

(1) les réponses à ces trois questions sont dans l’ordre : Orléans est une ville du centre de la France (région Centre), située sur la Loire, un peu au sud de Paris et oui, c’est vraiment une très belle ville. Allez donc cliquer sur le lien de l’article en français de Wikipedia (il y a de très belles photos panoramiques de cette cité qui est un haut lieu de l’histoire de France, puisque c’est là que la Guerre de Cent Ans a commencé à s’éteindre, lorsque Jeanne d’Arc a libéré la ville de l’occupation des troupes du Roi d’Angleterre).