Ce mercreci 24 juin à 19h, au cours de la seconde journée du Cycle de Musique CNC, Cucuza et El Mono Izaurralde, accompagnés respectivement du guitariste Ariel Argañaraz (parce que Moscato est en vacances-boulot à Marseille où il se prélasse sur les calenques) et Cuarto Elemento (le quatrième élément) offriront (puisque l’entrée est libre et gratuite) un concert de tango et de jazz fusión.
Le Centro Nacional de la Música se situe rue México 564 (quartier de Monserrat) mais les places sont à retirer au 4ème étage des bureaux situés à Perú 103, c’est à 500 mètres de là à vue de quadra (1) (comme ça, vous faites d’une pierre deux coups : vous apprenez un peu de toponymie de Buenos Aires et un peu de géographie d’Amérique Latine. Et tout ça, gratuitement !).
Je ne ferai pas l’injure à mes fidèles lecteurs de leur présenter le chanteur Cucuza, de son vrai nom Hernán Castiello (Cucuza, c’est un surnom, chacun a le sien). Il a son raccourci dans la Colonne de droite, dans la rubrique Vecinos del Barrio (Habitants du quartier en français), à la section des chanteurs. Mais vous pouvez aussi attraper l’ensemble des articles qui lui sont consacrés dans ce blog en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus.
Cucuza a aussi sa page Myspace.
Ariel Argañaraz, vous le connaissez aussi. Il joue souvent avec cet autre guitariste qu’est Hernán Reinaudo (ne pas confondre tous les Hernán, il y en a une belle brochette en ce moment). Tout ce beau monde fait partie des Vecinos del Barrio, ainsi que Moscato (Maximiliano Luna) que j’ai cité aussi et qui est dans la région de Marseille, à profiter des premiers jours d’été, pendant que les copains ont ressorti les pull à col roulés à Buenos Aires (lâcheur !).
El Mono Izaurralde (Rubén Izaurralde, el mono c’est son surnom) (2) est un flûtiste et chanteur de musique pop, jazz et folk qui est fait partie d’un quatuor qui s’appelle Cuarto Elemento et que forment avec lui le guitariste Néstor Gómez, le contrebassiste et chanteur Matias González et le batteur Horacio López. Le groupe dispose d’un site en commun.
Le 30, Cucuza sera l’invité du trio de guitaristes Lacruz-Heler-Nikitoff, à 21h30, au Centro Cultural Torcuato Tasso, Defensa 1575, à San Telmo (concert gratuit là aussi).
(1) à vue de quadra : l’expression n’existe pas en français. L’expression est à vue de nez (vista de pájaro). La quadra à Buenos Aires, c’est la distance qui sépare deux intersections de rue (deux esquinas). Una quadra mesure environ 100 mètres. En l’occurrence on en a 5 et demie, car la rue México croise Perú à la hauteur du numéro 600 et le CNM se situe lui-même au milieu de sa quadra sur México (654). Les bâtiments sont numérotés en fonction de la distance par rapport au début de la rue (mesurée à partir de la rue Rivadavia si on est dans le sens nord-sud, comme c’est le cas de Perú) ou à partir du Río de la Plata dans le sens est-ouest, comme c’est le cas de México.
(2) Ils sont gentils, les Portègnes, au moment de choisir un surnom ! Entre Edmundo Rivero qui avait hérité du sobriquet de El Feo (l’affreux, le laid) et celui-ci qui se fait appeller Le Singe, on est bien partis !
(2) Ils sont gentils, les Portègnes, au moment de choisir un surnom ! Entre Edmundo Rivero qui avait hérité du sobriquet de El Feo (l’affreux, le laid) et celui-ci qui se fait appeller Le Singe, on est bien partis !