vendredi 23 avril 2010

Las Minas del Tango Reo s'installent à Clásica y Moderna [à l'affiche]

"Qui a dit que le tango est un truc d'hommes ?" C'est avec cette phrase que Las Minas del Tango Reo annoncent leur second passage de ce mois à Clásica y Moderna, Callao 892, dans le sud du quartier de La Recoleta. Ce sera le mardi 27 avril à 21h30. Prix des places : 30 $.

Las Minas del Tango Reo est le nom que se sont donné les chanteuses Lucrecia Merico et Valeria Shapira pour un spectacle qu'elles proposent en duo (en trio si vous comptez l'accompagnateur), à partir du répertoire des années 20 et 30 quand le tango se mariait au théâtre (ce que l'on appelait le sainete porteño). Avec des costumes aux couleurs criardes et des lunettes fluo à faire pâlir d'envie les starlettes de la Croisette dans les années 60 et 70, elles soulignent les aspects les plus oubliés de ces pièces : leur caractère frondeur, leur humour, leur critique acide de la société profondément injuste de ces années qui virent la fin de la grande vague d'immigration (1880-1930) et où Buenos Aires était très majoritairement habitée par des immigrants dont l'intégration linguistique, culturelle et psychologique n'alla pas sans péripétie.

L'accompagnateur habituel de Valeria et Lucrecia étant actuellement en France (1), le guistariste qui jouera avec elles mardi soir sera Nacho Uruzubieta, que vous connaissez déjà, entre autre comme membre du groupe Guitarra Negra, animé par Alfredo Piro.

Pour en savoir plus sur les artistes, cliquez sur leur nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la Colonne de droite mais tous n'y ont pas encore de raccourci (ça va venir).

(1) Il s'agit de Daniel Pérez, le guistariste argentin du groupe international Taquetepa. Daniel sera ce soir à la milonga clermonteña de Tango Volcanique, à Clermont-Ferrand, puis à Paris le 3 mai à la Maison de l'Argentine et le 8 mai à la Péniche Demoiselle, bassin de La Villette, dans le 19ème arrondissemnet, dans l'après-midi puis au restaurant sud-américain El Camino dans le 11ème arrondissement.
Pour avoir toutes les infos pratiques sur ces différents concerts en France, lire mon article du 19 avril 2010 sur la milonga clermonteña à la Brasserie L'Europe à Clermont-Ferrand et mon article du 17 avril 2010 sur la présentation de Barrio de Tango à la Maison de l'Argentine et les concerts de Taquetepa qui suivront à Paris.