Affiche officielle de la Foire
L'anthologie bilingue Barrio de Tango (ed. du Jasmin) sera présentée à la 27ème Foire du Livre de Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, en Alsace, qui se tiendra du 7 au 9 mai prochain, sur la Place Gissy.
Entrée libre et gratuite, de 14h à 20h le vendredi,
de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.
de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h le dimanche.
L'auteur sera elle-même présente le vendredi, tout l'après-midi,
et le samedi jusqu'à 18h.
et le samedi jusqu'à 18h.
Plus de 250 écrivains sont attendus à Saint-Louis pour l'occasion. Le président de cette 27ème Foire du Livre ne sera autre que l'écrivain et journaliste Daniel Picouly, qui anime l'émission du vendredi à 21h30, Café Picouly, sur France 5. Le président d'honneur de la manifestation est le philosophe André Comte-Sponville. La Foire au Livre de Saint-Louis aura aussi un invité d'honneur, Charles Aznavour (1).
Il est prévu, à côté des stands d'éditeurs, un abondant programme de rencontres, de débats, de conférences, d'animations et même de concerts. Pour un peu, on se croirait à la Feria del Libro de Buenos Aires ! (Lire mon article du 22 avril sur l'ouverture de la Feria de cette année).
Parmi les personnalités attendues à Saint-Louis, en plus des trois personnalités déjà citées, l'écrivain russe Vladimir Fedorovky, qui sera là au titre de l'Année de la Russie en France, l'écrivaine Frédérique Hébrard et son mari, le comédien et écrivain Louis Velle, l'écrivain Gonzague Saint-Bris pour son Henri IV ou la France réconciliée, en cette année où l'Hexagone se souvient de l'assassinat du Vert-Galant (le 14 mai 1610), l'écrivaine Françoise Dorin pour Les Lettres que je n'ai pas envoyées, l'essayiste Noëlle Châtelet, les cuisiniers et gastronomes Babette de Rozières (Antilles), bien connue des téléspectateurs de C est à vous, sur France 5, Tony Hartmann qui vient de sortir un livre de variations autour de la choucroute, le plat emblématique de la région, Thierry Kapler, qui parlera lui aussi de la cuisine alsacienne et le Père Jean Zimmermann qui présentera un livre sur la cuisine conventuelle ancienne, le médecin Xavier Emmanuelli pour son autobiographie philosophante, le psychologue Jacques Salomé, vedette des rayons de Développement de soi, les journalistes Bruno Masure, Edwy Penel, Jean-Marie Pelt et Bernard Benyamin, lequel vient de publier un récit romanesque sur Buenos Aires, intitulé La Saga de Buenos Aires, aux éditions Alphée Jean-Paul Bernard (collection Romans de notre histoire), le comédien, journaliste et écrivain Christophe Boursellier, la comédienne et scénariste Anne Richard, qui s'est fait connaître du publie dans le rôel de la "petite juge" Linz de Boulevard du Palais (elle dira des contes le samedi à 14h), le comédien et humoriste François Rollin, les acteurs Bruno Putzulu et Richard Berry, l'auteur-compositeur Jean-Jacques Debout qui dédicacera son autobiographie, Ma vie à dormir debout, le musicien américain Daniel Sydney Bechet, fils de Sydney Bechet, à la tête de son ensemble, et le pianiste russe Mikhaïl Rudy, qui donneront chacun un concert.
Raymond Poulidor et Thierry Roland seront là, eux aussi, pour le sport.
Il y en aura donc pour tous les goûts, de l'amour de la culture à la chasse aux autographes de toute sorte de personnalités à la mode.
Barrio de Tango, recueil bilingue de tangos argentins, se trouvera sur le stand de son éditeur, les Editions du Jasmin, dont vous pouvez consulter le site, en cliquant sur le lien dans la rubrique Cambalache (casi ordenado), dans la partie basse de la Colonne de droite.
Pour aller plus loin :
Visitez le site de la Foire du Livre de Saint-Louis
Visitez le site de la Ville de Saint-Louis
En Alsace, il existe de nombreuses associations de tango où apprendre et danser en milonga. En voici quelques unes :
Tango Emotion à Colmar
Tangente à Strasbourg et à Kehl.
Le 6 mai de 21h à 2h du matin, la soirée Festivalito II, qu'organise Tangente, sera animée par les danseurs et professeurs Gisela Passi et Rodrigo Rufino et par le duo musical Gabriel Merlino, un bandonéoniste argentin qui se trouve actuellement en tournée européenne avec la chanteuse, argentine elle aussi, Vanina Tagini.
Le lendemain, 8 mai, le Cuarteto Merlino animera la soirée Festivalito II de 21h à 2 h du matin à nouveau. Ce sera de l'autre côté du Rhin, en face de Strasbourg, à Kehl, à La Cita (35 Kizingstrasse).
Je vous ai déjà parlé de Gisela et Rodrigo, sur le site desquels j'anime, à leur demande, une page sur les thématiques du répertoire du tango. Et je vous ai aussi parlé du bandonéoniste Gabriel Merlino et de Vanina Tagini, qui étaient déjà en tournée dans le nord de notre continent l'année dernière (cliquez sur leurs noms dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, pour accéder aux autres articles les concernant les uns et les autres dans ce blog).
Tango Fuego, une association à Strasbourg, animée par Michel Baltieri sous la devise "La passion du tango argentin à Strasbourg", "el tango como en Buenos Aires" (2).
Strastango, une autre association à Strasbourg, qui se partage entre le tango argentin et la salsa cubaine.
Autres rendez-vous avec le public ailleurs :
Samedi 1er mai, au Salon du Livre d'expression populaire et de critique sociale, organisé par Colères du Présent à Arras, dans le Pas-de-Calais (Quartier des Arts et Théâtre municipal)
Lundi 3 mai, à la Maison de l'Argentine, à la Cité Internationale Universitaire de Paris, pour une conférence et un concert, avec pour invités Mariel Martínez, Alejandro Picciano et le trio Taquetepa (Daniel Pérez, Marie Crouzeix et Fabrice Gouterot)
Mercredi 9 juin, conférence de l'auteur et concert du trio Taquetepa à Clermont-Ferrand
Vendredi 11 juin, conférence à Paris (et présence sur le stand librairie le 12 ou le 13)
Dimanche 27 juin, au Salon du Livre pour la Jeunesse de Sartrouville (78), dans le Parc du Dispensaire
Mardi 6 juillet, à Toulouse, en marge du Festival Tangopostale (adresse exacte à déterminer)
Dimanche 19 septembre, au Salon du Livre de Rambouillet.
(1) Charles Aznavour est considéré comme le chanteur populaire français le plus connu dans le monde. C'est aussi l'un des artistes français préféré de Luis Alposta, qui a signé la postface de mon livre, que j'ai eu il y a quelques heures au bout du fil et à qui je dédie cet article, puisqu'il a eu la gentillesse de s'enquérir du devenir de ce livre...
(2) Attention : Tango Fuego est aussi le nom d'une association de tango baile installée à Angers, de l'autre côté du pays... Voici leur site sous le lien.