Javier González (ci-contre) démarre prochainement un atelier consacré à l'arrangement musical en tango contemporain, version chantée et version instrumentale, à l'intention des musiciens, qu'ils soient instrumentistes ou chanteurs.
L'atelier se composera de quatre séances de deux heures consécutives où seront abordés les éléments techniques et stylistiques du tango en fonction des différents instruments, l'harmonie fonctionnelle, l'analyse mélodique et l'analyse de différentes oeuvres. Chaque séance comportera une partie théorique et une partie pratique. L'atelier s'adresse à des élèves ayant une connaissance de base de la lecture et l'écriture musicale et une connaissance minimale d'harmonie.
Un cours inaugural gratuit, hors parcours, sera donné le lundi 26 avril à 19h.
L'atelier lui-même commencera le lundi suivant, lundi 3 mai, à 19h. Il aura lieu à la Escuela Popular de Música, du Syndicat argentin des musiciens, à Buenos Aires même.
Javier González est lui-même compositeur et guitariste. Depuis 2007, il dirige l'Orchestre Ecole de Tango du Conservatoire Provincial de Musique Alberto Ginastera.
Pour plus d'information, les candidats doivent se référer à la Escuela Popular de Música, par exemple à travers son site.
Pour aller plus loin :
Javier González est un musicien dont l'actualité revient régulièrement dans Barrio de Tango. Vous pouvez accéder à l'ensemble de ces articles en cliquant sur son nom dans le bloc Pour chercher, para buscar, to search, ci-dessus, ou sur son raccourci, dans la rubrique Vecinos del Barrio, dans la partie haute de la Colonne de droite, sous les rubrique Agenda de Barrio de Tango et Par chez nous. Le site qu'il partage avec sa femme, la chanteuse Patricia Barone, se trouve parmi les liens externes, de la partie basse de la Colonne de droite, dans la rubrique Grillons, zorzales et autres cigales.